Les incontournables de 2015

Share

Dorothy Malherbe, directrice du cinéma l’Etoile Cosmos de Chelles (77), a toujours une longueur d’avance. Voici ses 9 films incontournables de 2015.

9 films à voir en 2015

Une sélection fun et variée.

1 – Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur

Deux amies passent un été paisible dans la maison familiale jusqu’à  l’arrivée du grand frère de Nicole qui va bouleverser le quotidien des deux filles et en particulier celui de Nicole, coincée entre la canicule, l’insomnie et les avances d’un enfant de 10 ans. Dans un très beau noir et blanc, Stéphane Lafleur, cinéaste québécois, signe une œuvre sensible et drôle sur le passage à l’âge adulte. Sortie le 18 mars 2015.

2-  A trois on y va de Jérome Bonnell 

Les incontournables de 2015 - Cine-Woman

Sophie Verbeeck, Felix Moati et Anaïs Demoustier dans A trois, on y va

 

Charlotte trompe Micha avec Mélodie. A son tour, Micha trompe Charlotte… avec Mélodie. Pour Mélodie, c’est le vertige, amoureuse des deux à la fois. Ce triangle amoureux n’est pas traité comme un énième drame sentimental mais renvoie au contraire de très jolis airs de comédie. Une bluette légère sur les affres de l’amour, avec la jeune Anaïs Demoustier, figure montante du cinéma français. Sortie le 25 mars 2015.

3- Woman in gold de Simon Curtis

Helen Mirren campe le rôle d’une réfugiée juive qui va se battre pour récupérer auprès du gouvernement autrichien le célèbre portrait de sa tante peint par Gustav Klimt. Un film fort sur la spoliation des juifs pendant la guerre mené de mains de maître par une actrice qui nous avait déjà prouvé avec The Queen son talent pour les rôles de frondeuse. Sortie le 15 juillet 2015

4 – La tête haute d’Emmanuelle Bercot

Les incontournables de 2015 - Cine-Woman

Rod Paradot et Benoît Magimel dans La tête haute

Retenez son nom : Emmanuelle Bercot car 2015 sera son année. En tant qu’actrice, elle va crever l’écran dans le prochain film de Nolwenn (on avait déjà pu la voir dans Polisse). Puis en tant que réalisatrice. Après Elle s’en va, elle retrouve Catherine Deneuve dans le rôle d’une juge pour enfants qui va suivre le parcours chaotique d’un jeune délinquant. Même si le film est centré sur l’histoire du jeune Malony, il y a dans ce film de très beaux rôles de femmes, notamment celui de la mère paumée du jeune homme, incarnée par Sara Forestier. Un film fort d’une actrice/réalisatrice désormais incontournable. Sortie le 30 septembre 2015

5 – Mon roi de Maïwenn

On sait encore très peu de choses du prochain Maïwenn mais on risque d’en entendre beaucoup parler. Les premières images laissent présager un film coup de poing. Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot sont au casting de cette histoire d’amour passionnelle, traversée par les épreuves, dans laquelle il va être question de réapprendre à marcher. Ce sera sans nul doute le film fort de cette année qui pourrait s’inviter au prochain festival de Cannes. Sortie le 21 octobre 2015

6 – Carol de Todd Haynes

Les incontournables de 2015 - Cine-Woman

Cate Blanchett dans Carol

Une histoire d’amour passionnelle, troublante et interdite entre deux femmes dans le New York des années 50. L’un de ses précédents films, Loin du paradis traitait déjà d’un amour défendu entre une femme blanche et un homme noir dans l’Amérique puritaine, raciste et sexiste. Un œuvre qui prouve que Todd Haynes aime bousculer l’American Way of life et ses codes de bonne conduite. Avec Cate Blanchett. Sortie courant 2015.

7 – Jane got a gun de Gavin O’Connor

Les incontournables de 2015 - Cine-Woman

Natalie Portman dans Jane got a gun

Les personnages féminins sont assez rares dans le western pour mériter d’être signalés. Et dans celui-ci en particulier, toute l’intrigue repose sur les épaules du personnage joué par la sublime Natalie Portman. Un casting royal l’accompagne (Joel Edgerton, Ewan McGregor …) dans cette vengeance menée avec panache. L’essence même des grands westerns. Sortie courant 2015.

8 – Marguerite et Julien de Valérie Donzelli

Julien et Marguerite de Ravalet sont frère et sœur. Ils s’aiment d’un amour tendre depuis leur enfance. Mais en grandissant, leur tendresse se mue en passion dévorante. Leur aventure scandalise la société qui les pourchasse. Incapables de résister à leurs sentiments, ils doivent fuir… Valérie Donzelli a repris le scénario de Jean Gruault, initialement destiné à François Truffaut qui refusa le script dans les années 70 jugeant le sujet trop commun en pleine période de libération sexuelle. Avec la patte qu’on lui connait et le casting parfait, elle fait de cette fable une tendre et dramatique histoire interdite. Sortie courant 2015.

9 – La Giovinezza de Paolo Sorrentino

Les incontournables de 2015 - Cine-Woman

La giovinezza de Paolo Sorrentino

Michael Caine et Harvey Keitel campent les rôles de deux octogénaires qui passent leurs vacances dans un hôtel des Alpes. Entourés d’autres seniors mais également de plus jeunes individus, c’est l’occasion rêvée pour prendre le temps de réfléchir, observer, regarder le temps qui passe. Un film sensible, drôle, touchant, amer qui propose une manière de filmer les corps très graphique et novatrice. Du grand cinéma italien qu’on pourrait retrouver en compétition à Cannes cette année ? Sortie courant 2015.

(Visité 8 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share