40e Festival International de Films de Femmes

Share

Le Festival International de Films de Femmes fête ses 40 ans.  Une édition particulière qui se déroulera du 9 au 18 mars 2018. Alors, toutes et tous  à Créteil?

Le Festival de Créteil fête ses 40 ans

40 ans de films réalisés par des femmes : en voilà une prouesse ! Elle fait même de ce festival dit de Créteil, un rendez-vous unique au monde, le plus ancien aussi.

40e Festival International de Films de Femmes de Créteil - Cine-Woman

40 ans de Films de Femmes

Qu’ont concocté Jackie Buet,  une de ses deux fondatrices et toujours directrice, et ses équipes pour cette édition anniversaire?

Cette 40ème édition n’a pas prévu qu’un programme d’hommages. Non, il mise plutôt sur la filiation et la volonté à encourager les cinéastes femmes à créer, à travailler.

Il comprend un coup de projecteur sur quelques grands noms de réalisatrices européennes : Agnieska Holland, Margarethe von Trotta, la hongroise Marta Meszaros ou l’italienne Lorenza Mazzetti.

Une sélection baptisée Réalisatrices européennes – Cinémas en mouvement regroupe six films de jeunes européennes, la relève de ses grands talents. Ils sont en compétition dans le cadre du partenariat avec France Télévisions- Des Images et des elles.

Les temps forts des 40 ans

Cette édition reprend les habituelles compétitions de longs , courts métrages et de documentaires. Tous ces films (soit une trentaine d’oeuvres) inédits et sans distributeurs, donc difficiles à voir ailleurs.

Sinon, plusieurs rendez-vous sont à noter sur vos tablettes :

  • le vendredi 9 mars à 20h30 – Soirée d’ouverture. Avec la projection de Marlina, la tueuse en 4 actes, un women revenge movie signé la réalisatrice indonésienne Mouly Surya.
40e Festival International de Films de Femmes de Créteil - Cine-Woman

Marlina, la tueuse en 4 actes de Mouly Surya, en ouverture du 40e Festival de Créteil

  • le samedi 10 mars à 16h30 –  la master class de Margarethe von Trotta. Plusieurs films dont Vision – sur la vie de Hildegard de Bingen ou Trois soeurs – sont à revoir durant le festival.
  • Le mercredi 14 mars à 18h – la table ronde. Sur le thème  » la critique cinématographique, son rapport aux études de genre et aux études féministes ». Cine-Woman y participe.
  • Le jeudi 15 mars à 10h – le colloque. Les Etats généreux du cinéma des femmes dressera d’une part d’un état des lieux des engagements. Puis d’autre part, un panorama des grandes figures historiques féminines européennes qui ont inspiré le cinéma.
40e Festival International de Films de Femmes de Créteil - Cine-Woman

Spoor d’Agnieska Holland – film de la soirée des 40 ans

  • le jeudi 15 mars à 20h30 – la soirée des 40 ans. Avec la projection de Spoor d’Agnieska Holland.
  • le samedi 17 mars à 18h – la soirée de clôture.  La remise du palmarès sera suivie des films Marianne Faithfull, fleur d’âme de Sandrine Bonnaire puis de Les filles de Mai Zitterling, une comédie féministe des années 1970.

Et beaucoup d’autres films à (re)-découvrir jusqu’au 18 mars 2018. Les films du Palmarès seront repris au cinéma Grand Action

Le 40e Festival International de Films de Femmes a lieu du 9 au 18 mars 2018, principalement à la Maison des Arts de Créteil.

© palka

(Visité 62 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share