The history of sound

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Garder la trace des folk songs américaines comme celle de l’amour d’une vie, c’est le propos The history of sound d’Olivier Habermus, un film long à venir, en compétition officielle au 78e Festival de Cannes.

Folk songs

Un chanteur du Kentucky rencontre à Boston un compositeur anglais en devenir. Ils s’admirent et s’adorent en découvrant qu’ils ont une même passion pour les chansons traditionnelles américaines. Leur amour est perturbée par la guerre, les empêchements, les ambitions diverses. Mais ils ont le temps de partager un amour et un projet : celui d’enregistrer sur des rouleaux de cire, auprès d’américains de communautés reculées, des chansons de la tradition folk.

The history of sound d'Olivier Habermus- Cine-Woman
Lionel (Paul Mezcal) se meurt d’amour

Une fois, les disques gravés, l’un et l’autre reprennent leur vie. L’Anglais (David) est secret et hanté par la guerre de 14-18 à laquelle il a dû participer, l’américain (Lionel) par ses obligations familiales rustiques et par son ambition de musicien et chanteur. Ils perdent la trace l’un de l’autre même si Lionel écrit régulièrement à David sans recevoir de réponse.

Un Brokeback Moutain raté

Le film du réalisateur sud-africain d’Olivier Habermus ne commence réellement que quand Lionel retrouve la trace de David, après avoir réussi sa vie de musicien et sacrifié sa vie d’homme. C’est-à-dire largement aux trois quarts du film… Là surgit enfin une belle émotion, un sens aux paroles des chansons que David et Lionel aimaient mais ne comprenaient pas de la même façon.

The history of sound d'Olivier Habermus- Cine-Woman
Quand David (Josh O’Connor) rencontre Lionel (Paul Mezcal)

Mais cela arrive si tard, et après un film d’un tel académisme qu’on s’est déjà lassé d’attendre depuis longtemps. Le film s’ouvre sur un énième plan sur une rivière sur lequel une voix off commence à raconter l’histoire de ce duo, et voix qui prendra corps à la toute fin, un des pires moments du film. Et cela, malgré le duo incontournable d’acteurs qui porte l’histoire : Paul Mezcal et Josh O’Connor. Etrangement, ils donnent l’impression d’être interchangeables et de n’avoir pas de talent pour les chansons folk.

Olivier Habermus signe ici une sorte de Brokeback Moutain raté, sans sensualité, porté par de ces chants folks américains qu’il faut aimer pour les supporter.

D’Olivier Habermus, avec Paul Mezcal, Josh O’Connor,
2025 – USA – 2h07

The history of sound d’Olivier Habermus était présenté en compétition officielle au 78e Festival de Cannes. Sa date de sortie au cinéma est fixée au 14 janvier 2026.

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