Les palmarès du 78e Festival de Cannes
Derrière la palme d’or à Jafar Panahi pour Un simple accident, le 78e Festival de Cannes remet des nombreux prix, mais peu aux femmes. Voilà les principaux.
Les prix du 78e Festival de Cannes
Ça crève les yeux. Les récompenses ne vont aux femmes que quand elles sont fléchées vers elles ou aux tout-débuts de leur carrière. Dès que les enjeux deviennent plus importants, tous les prix reviennent aux hommes. Et encore plus quand ils sont prestigieux.

Pour mieux le visualiser, Cine-Woman souligne en rose les femmes honorées. A part la réalisatrice allemande, Masha Schilinski, qui obtient un prix ex-aequo, aucune réalisatrice n’a été primée pour son travail sinon les jeunes femmes de la Cinef, la compétition des films d’école. Et Hafsia Herzi récompensée de la Queer Palm. Inutile de signaler le prix d’interprétation forcément féminine de son interprète principale.
Il serait temps que cela change, que les jurys désormais tous paritaires et présidés alternativement par des femmes ou des hommes apprennent à porter un autre regard sur le cinéma des femmes.
Le palmarès de la Compétition Officielle
Le jury était présidé par l’actrice Juliette Binoche et composé de l’actrice américaine Halle Berry, la réalisatrice indienne Payal Kapadia, l’actrice italienne Alba Rohrwacher, l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, le réalisateur congolais Dieudo Hamadi, le réalisateur coréen Hong Sangsoo, le réalisateur mexicain Carlos Reygadas et de l’acteur américain Jeremy Strong. 22 films étaient en compétition.

- Palme d’or : Un simple accident de Jafar Panahi
- Grand prix : Valeur sentimentale de Joachim Trier
- Prix du jury ex aequo : Sirât d’Oliver Laxe & Sound of falling de Masha Schilinski
- Prix de la mise en scène : L’agent secret de Kleber Mendonça Filho
- Prix du scénario : Les jeunes mères de Jean-Pierre & Luc Dardenne
- Prix d’interprétation féminine : Nadia Melliti pour La petite dernière d’Hafsia Herzi
- Prix spécial : Résurrection de Bi Gan
- Palme d’or court-métrage : I’m glad you’re dead now de Tawfeek Barhom
- Mention spécial court-métrage : Ali d’Adnan Al Rajeev

Un certain regard
Le jury était présidé par la réalisatrice britannique Molly Manning Walker et composé de la réalisatrice franco-suisse Louise Courvoisier, de la directrice croate du festival de Rotterdam Vanja Kaludjercic, du réalisateur italien Roberto Minervini et de l’acteur argentin Nahuel Pérez Biscayart.
- Prix Un certain Regard : Le mystérieux regard du flamant rose de Diego Céspedes
- Prix du jury : Un poeta de Simon Mesa Soto
- Prix de la mise en scène : Once upon the time in Gaza de Arab & Tarzan Nasser
- Meilleur acteur : Franl Dillane dans Urchin d’Harris Dickinson
- Meilleure actrice : Cleo Diara dans Le rire et le couteau de Pedro Pinho
- Meilleur scénario : Pillion de Harry Lighton
- Prix de la meilleure création sonore : The plague de Charlie Polinger
Caméra d’or
- Prix : The president’s cake d’Hasan Hadi (Quinzaine des cinéastes)
- Mention spéciale : My father’s shadow d’Akinola Davies Jr (Un certain regard)
L’oeil d’or
Le jury était présidé par Julie Gayet et composé de Carmen Castillo, Juliette Favreul-Renaud, Frédéric Maire et Marc Zinga. 14 films étaient en lice, 11 de la sélection officielle, Cannes Classics compris, un de la Quinzaine, un de la Semaine de la Critique et pour la première fois, deux de l’ACID.
- L’Oeil d’or : Imago de Déni Oumar Pitsaev (Semaine de la critique)
- Prix spécial du jury du 10e anniversaire de L’Oeil d’or: The six billion dollars man d’Eugene Jarecki (Sélection officielle, séance spéciale)
La cinef
- 1er prix : First summer de Heo Gayoung
- 2e prix : 12 moments before the flag-raising ceremony de Qu Zhizheng
- 3e prix ex-aequo : Ginger boy de Miki Tanaka & Winter in March de Natalia Mirzoyan
Prix de la meilleure oeuvre immersive
Le jury était présidé par le réalisateur Luc Jacquet, de la réalisatrice américaine Laurie Anderson, de l’autrice Tania de Montaigne, de la réalisatrice Martha Fiennes et du créateur de jeu vidéo japonais, Tetsuya Mizuguchi. 16 oeuvres étaient en lice.
- From dust de Michel van der Aa
Quinzaine des cinéastes
64e Semaine de la critique
Le jury était présidé par le réalisateur Rodrigo Sorogoyen.

- Grand prix AMI Paris : A useful ghost de Ratchapoom Boonbunchachoke
- Prix French Touch du jury : Imago de Déni Oumar Pitsaev
- Prix Fondation Louis Roederer de la révélation : Théodore Pellerin pour Nino de Pauline Loquès
- Prix découverte Leitz Cine du court-métrage : L’mina de Randa Maroufi
- Prix Fondation Gan à la diffusion : Left-handed girl de Shih-Ching Tsou
- Prix SACD : Ciudad sin sueno de Guillermo Galoe et Victor Alonso-Berbel
- Prix Canal+ de court-métrage : Erogenesis de Xandra Popescu
Les autres prix

- 29e prix François Chalais : Deux procureurs de Sergei Loznitsa (Compétition officielle)
- Palm dog : Panda dans L’amour qu’il nous reste de Hlynur Palmason (Cannes première)
- Prix Ecoprod : Laurent dans le vent d’Anton Balekdjian (Acid)
- Queer palm : La petite dernière d’Hafsia Herzi (Compétition officielle)
- Prix de la citoyenneté : Un simple accident de Jafar Panahi (Compétition officielle)
- Prix du jury oecuménique : Jeunes mères de Jean-Pierre et Luc Dardenne (Compétition officielle)
- Prix de la semaine du Cinéma Positif : Jeunes mères de Jean-Pierre et Luc Dardenne (Compétition officielle)
A la TV et ailleurs
France TV, partenaire officiel du Festival de Cannes, annonce avoir touché 33, 7 millions de français (dont 132 millions de vues sur ses réseaux sociaux). Grâce à leur dispositif commun, Brut a compté plus de 727 millions de vues sur tous ses réseaux sociaux.