Amélie et la métaphysique des tubes
Quelle bonne idée que d’adapter Amélie Nothomb et ses dialogues intérieurs si singuliers en animation ! Amélie et la métaphysique des tubes est une belle réussite, pour tous. Présenté en sélection officielle du 78e Festival de Cannes, en séance spéciale.
La vie, la mort et la poésie qui va avec
Amélie Nothomb est une écrivaine si populaire que tout le monde sait qu’elle a vécu au Japon petite et que ce lien éclaire toute sa littérature. Dans Métaphysique des tubes, elle imaginait à sa manière le bébé qu’elle a été, la puissance qu’elle a cru détenir à cet âge-là et la manière dont elle a fini par s’intégrer à sa famille et à la société.

C‘est exactement ce que raconte l’animation que Maïlys Vallade et Liane-Cho Han ont adapté de ce roman. Amélie est donc la dernière d’une famille de trois enfants, fille du consul de Belgique au Japon et d’une pianiste, et un bébé singulier qui ne réagit à rien puis hurle sans discontinuer. Jusqu’au jour où sa grand-mère belge vient lui rendre visite et lui fait découvrir le chocolat blanc. Ses sens s’éveillent d’un coup et c’est à une féérie d’émotions qu’elle succombe.
L’émerveillement d’Amélie et des autres
Grâce à l‘employée de maison, Nishio-san qui la comprend comme personne, Amélie s’épanouit, découvre le monde, la vie et la mort, jusqu’au jour de son troisième anniversaire où tout se complique d’un coup.

L’histoire est singulière, les personnages bien trempés, le dessin adorable et la symphonie des couleurs absolument remarquable. On sent l’empreinte de celui qui renouvelle, en la féminisant, l’animation française : Rémi Chayé, (Tout en haut du monde, Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary), est ici à la fois à la production et à la création artistique, justement pour embellir cette symphonie colorée des printemps japonais.
Un premier film très réussi
Amélie et la métaphysique des tubes devrait plaire à un très large public, aux parents que la personnalité joliment étrange d’Amélie Nothomb séduit, aux enfants même les plus jeunes que sa singularité amusera ou rassurera. Formidable !

Animation de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han
2025- France- 1h17.
Amélie et la métaphysique des tubes, le premier film de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han, sera présenté en séance spéciale de la sélection officielle le 20 mai à 16h45. Il a aussi été retenu parmi les longs métrages de la Sélection Officielle du Festival du Film d’Animation d’Annecy (8-14 juin). Sa sortie au cinéma est prévue le 25 juin 2025.