Vivre !!, l’exposition de la collection agnès b.

Share

Du 18 octobre 2016 au 8 janvier 2017, agnès b. dévoile une partie de sa collection particulière dans une exposition radieuse qui s’appelle Vivre !!

70 oeuvres à Vivre !!

Vivre, selon agnès b. et les artistes qu’elle collectionne, c’est travailler, danser, écrire…les mots, habiter, se révolter, faire la guerre, aimer, en commençant jeune et avant de mourir. C’est aussi franchir les frontières et regarder en face les cartes du monde.

La collection d'art d'agnès b.

Alighiero Boetti – Mappa del Mondo, 1984 Tapisserie sur toile

Voilà pourquoi la styliste, humaniste, femme engagée, réalisatrice et ex-productrice de films, a choisi le Musée de l’histoire de l’immigration – Palais de la Porte Dorée pour accueillir la première exposition d’une partie de sa collection particulière. 70 oeuvres savamment choisies sont ainsi montrées pour la première fois. Elles ont réparties en 10 sections qui composent la vie. Auxquelles s’ajoute Les cartes du monde d’où proviennent tous les artistes montrés.

La collection d’art d’agnès b. : une ode à la vie, totale. 

L’exposition débute logiquement par la section jeunesse pour s’achever par la mort. Dans cette section, une troublante photo de Marylin Monroe où elle se couvre le visage d’un drap noir et « montre à quoi la mort ressemble », prise par André de Dienes, un de ses photographes favoris.

La collection d'art d'agnès b.

André De Dienes – Marylin shows what death looks like, 1950

Entre les deux, il s’agit donc de travailler, danser, aimer, se révolter, faire la guerre ou écrire. Il s’agit aussi d’être pris d’effroi et d’émotion en traversant une installation monumentale d’Annette Messager qui pudiquement oppose deux clans. Il n’y a pas de photo la représentant, il faut donc aller voir sur place et c’est tant mieux !

La collection d'art d'agnès b.

Nan Goldin – Cookie at Hawaï night club, 1986

La photographie et les grands photographes contemporains comptent beaucoup parmi les 70 oeuvres à découvrir. Nan Goldin, Henri Cartier-Bresson qui a les honneurs de l’affiche, Eugène Atget, Willy Ronis, Man Ray sont présents. Aux côtés d’artistes moins connus mais pas moins talentueux comme Olivia Bee ou de la seule vidéaste présentée Régina José Galindo.

La collection d'art d'agnès b.

Olivia Bee – Pre-Kiss, 2010

L’exposition compte aussi des installations, des tableaux, une maquette géante, des sculptures, une vidéo, un autoportrait de Basquiat, des dessins d’Andy Warhol, une réinterprétation de Picabia par Ernest T.. et quelques oeuvres issus du musée, dont celle de Kader Attia, qui vient de recevoir le prix Duchamps le 18 octobre 2016. Et tout un tas d’artistes à découvrir sans tarder.

Vivre !! – 70 ouvres choisies dans la collection agnès b. – Du 18 octobre 2016 au 8 janvier 2017.

Au Musée de l’histoire de l’immigration – Palais de la Porte Dorée – 283, avenue Daumesnil 75012 Paris.

© Courtesy Collection agnès b.

(Visité 68 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share