Poseur

Share

Poseur, le nouveau court-métrage de Margot Abascal est à voir de toute urgence. Sur France 2, au Festival Côté court à Pantin ou au cinéma. Regardez !

Mise à nu

En plus d’être une actrice qui a porté une soixantaine de rôles, Margot Abascal réalise. Poseur est son troisième court-métrage et elle a deux longs métrages en projet. Poseur bénéficie d’une exposition exceptionnelle en ce mois de juin : à la radio, à la TV, en festival et au cinéma !

Poseur de Margot Abascal - Cine-Woman

Margot Abascal dans Poseur

Poseur, avec Charles Berling dans le rôle principal, questionne l’envie d’un homme de se présenter nu devant des inconnus. Homme d’affaires dont on ne saura rien ou presque, Jean ressent le besoin de se délester de son costume. Il décide de poser nu pour des peintres. Sans imaginer la mise en danger physique, psychique, sexuelle, quasiment existentielle qu’une telle mise à nu représente.

Poser nu, être libre

Devenu un objet d’inspiration et de désir, Jean joue le jeu. Mais prendre la pose, quand on n’en a pas l’habitude, est éprouvant. Une fois, il s’évanouit… Il en ressort pourtant grandi, changé d’avoir tenté cette expérience artistique. D’avoir conquis une liberté que sa vie quotidienne ne lui aurait jamais offert.

Poseur de Margot Abascal - Cine-Woman

Charles Berling (Jean) en pose devant les peintres de l’atelier de Laure Carré à Nantes

Margot Abascal portait ce projet depuis longtemps. Modèle depuis ses débuts de comédienne – elle a posé à la Grande Chaumière et continue pour la peintre Marie-Pierre Feyt -, elle a souhaité inverser le propos habituel. Elle s’intéresse au point de vue de celui qui s’expose et non de celui qui le dessine ou le peint. « La pose est un temps arrêté et silencieux durant lequel on perçoit beaucoup, explique-t-elle. C’est aussi une activité risquée, éprouvante.

Poseur de Margot Abascal - Cine-Woman

Charles Berling est Jean, le modèle

Jean, homme puissant de 50 ans,  s’offre cette aventure pour des raisons qui n’appartiennent qu’à lui ». Dans le même temps, ils s’inscrit dans une tradition artistique ancestrale qui lui est inconnue mais qui le fascine. Charles Berling, qui dessine et peint, n’avait jamais posé. Il a accepté immédiatement ce rôle et s’est ainsi retrouvé face à de vrais peintres- ceux de l’atelier de Laure Carré à Nantes. Saluons aussi le beau travail de la mise en image de la chef opératrice Florence Levasseur et le judicieux montage de Louise Narboni.

De et avec Margot Abascal, Charles Berling, Souleymane Sylla, Lola Coipeau, Anamaria Vartolomei, Céline Langlois… 

2019 – France – 0h24

Poseur de Margot Abascal est à découvrir :
© Paraiso Production
(Visité 200 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share