Le Palmarès du 7eme Panorama du film colombien

Share

La Paz de Thomas Pinzon Lucena remporte le prix du jury long métrage du 7eme Panorama du film colombien que Martine Rossard a suivi pour Cine-Woman.

Les Farc et leurs conséquences, primés

Le 7eme Panorama du film colombien a pris fin ce 15 octobre 2019 après la projection à Paris d’une trentaine de longs et courts métrages, documentaires ou de fiction.

Le Palmarès du 7eme Panorama du film colombien - Cine-Woman

La Paz de Thomas Pinzon Lucena

Le jury a décerné le prix du long métrage à La Paz de Thomas Pinzon Lucena. Après la signature de l’accord de paix de juin 2016, l’équipe de tournage s’était installée pendant plusieurs mois au sein même d’un camp des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) au sud du pays. Et, sans la filtrer, elle avait recueilli la parole des guerilleros communistes appelés à cesser leur combat contre l’armée régulière. Discours volontaristes de responsables convaincus que le gouvernement respectera ses engagements. Doutes de combattants encore en uniformes quant à leurs aptitudes à s’adapter à la vie civile. Le film nous plonge dans l’intimité d’un microcosme en voie de dissolution, avant et après une cérémonie historique de remise des armes.

Les autres films primés

Aucun enfant n’apparaît dans La Paz, alors que les FARC enrôlaient des enfants. Ce drame est évoqué par le film La mujer de los 7 nombres de Daniela Castro et Nicolas Ordonez. Yineth,  jeune mère de famille aujourd’hui épanouie, y raconte son itinéraire chaotique. Recrutée à 12 ans par la guerilla, elle a fuit avec une autre enfant enrôlée. Elle parle de ses difficultés à trouver du travail, des prénoms accompagnant ses emplois successifs … C’est à ce documentaire très applaudi de Daniela Castro et Nicolas Ordonez que le public a décerné son prix du long métrage.

Le Palmarès du 7eme Panorama du film colombien - Cine-Woman

La mujer de los 7 nombres de Daniela Castro et Nicolas Ordonez

Pour le prix du court métrage, le public a accordé ses suffrages à Divinas melodias de Lucas Silva, une fiction poétique mêlant réel et surnaturel autour de la musique d’origine africaine et de la construction d’une marimba, instrument cousin du balafon, pour accompagner les funérailles d’un enfant.

Le palmarès complet du 7eme Panorama du film colombien

Prix du Jury
Long-métrage

  • La Paz de Thomas Pinzon Lucena
  • Thinking like a mountain d’Alexander Hick (mention spéciale) 

Court-métrage

  • Maria de los estreros de Eugenio Borrero
Le Palmarès du 7eme Panorama du film colombien - Cine-Woman

Thinking like a mountain d’Alexander Hick

Prix du public
Long-métrage

  • La mujer de los 7 nombres de Daniela Castro et Nicolas Ordonez

Court-métrage

  • Divinas melodias de Lucas Silva

Prix du Petit Chiot (jeune public)

  • Mendigo Ruido de Juan David Leon

Prix Etudiant

  • Soeurs Jarariju de Jorge Cadena
(Visité 18 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share