Le monde de Nathan

Share

Le monde de Nathan, c’est celui des chiffres et des motifs répétitifs, des maths donc, le seul dans lequel ce jeune adolescent autiste arrive à trouver du sens. Intéressant.

La bosse des maths

Le petit Nathan a toujours été bizarre mais brillant. Quand il était enfant, il ne savait pas jouer avec des jouets classiques  et ne s’intéressait qu’aux motifs et aux chiffres. De plus, il était incapable de tenir la main de sa mère.

Le monde de Nathan, celui d’un autiste…

Adolescent, son cas devient plus difficile encore. Désespérée par la froideur de son fils et la mort de son mari, sa mère a l’idée de le pousser à faire des maths de haut niveau. Elle l’incite à tenter les Olympiades Internationales de Mathématiques.

Le monde de Nathan de Morgan Matthews

Asa Butterfield est Nathan

Il accepte et commence à s’entraîner pour cette compétition de haut vol,  auprès d’un professeur doué et original. Ce challenge le poussera jusqu’à Taïpei. Là-bas, il va rencontrer Zhang Mai et tout un tas de jeunes gens qui lui ressemblent et auxquels il peut enfin se confronter sans passer pour un « nerd ». Bien au contraire! Progressivement, il va apprendre à mieux gérer ses émotions.

… fort en matheux

Alors qu’il tournait Beautiful Young Minds, un documentaire sur la préparation de ces Olympiades spécifiques, le réalisateur Morgan Matthews découvre ces jeunes inadaptés à la société car trop brillants, trop doués. Inspiré d’un cas réel, son film traite avec tact et d’une manière touchante de ces enfants que l’on envie jamais mais dont on ne peut qu’admirer les capacités hors normes. De plus, il livre un message optimiste sur un cas difficile, puisque celui-ci finit par s’éveiller aux autres et à parler de son traumatisme.

Le monde de Nathan de Morgan Matthews

Asa Butterfield à Taïpei

Asa Butterfield qui incarnait Hugo Cabret, interprète Nathan, tout en retenu mais avec une détermination sans faille. Il parvient à lui donner une humanité fragile même quand il résout un problème mathématique complexe.

De Morgan Matthews, avec Asa Butterfield, Rafe Spall, Sally Hawkins…

2015 – Grande-Bretagne – 1h51

Le film a reçu le prix Cannes Ecrans Juniors 2015.

(Visité 9 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share