Je veux être actrice

Share

Dans Je veux être actrice, un père – le réalisateur – à la fois fasciné par le désir de sa fille de devenir comédienne et apeuré par le risque de son échec, décide de la confronter à ce rêve.

Une affaire de famille

Nastasjia a 10 ans et veut absolument devenir actrice. Star aussi mais surtout actrice. Elle fait du théâtre depuis trois ans et adore se retrouver sur scène.

Je veux être actrice ou jouer les premier rôles? 

Son père, le cinéaste et prof de cinéma Frédéric Sojcher, à la fois fasciné par le désir de sa fille et apeuré par le risque de son échec, décide de la confronter à ce rêve. Il lui fait rencontrer de grands comédiens avec qui il a travaillé – Michael Lonsdale, Micheline Presle, Jacques Weber…-  à qui elle va pouvoir poser des questions et tenter de comprendre leurs réponses.

Jacques Weber et Nastasjia dans Je veux être actrice

Jacques Weber et Nastasjia Sojcher 

Avec un aplomb extraordinaire, Nastasjia, qui porte comme un fardeau le prénom d’une actrice célèbre, endosse ainsi un premier grand rôle au cinéma, plein de questionnements.

Une chouette famille

Etrangement, ce n’est pas la quête plus ou moins volontaire de Nastasjia qui est la plus passionnante. Certes, beaucoup d’enfants rêvent d’être acteurs, mais tous ne naissent pas dans une famille qui leur permet de s’y confronter aussi directement. Ce décalage comme le discours adulte et inadéquat de quelques comédiens, de Denis Podalydès en particulier, minore le propos du film.

Nastasjia Sojcher dans Je veux être actrice

Nastasjia Sojcher

En revanche, la découverte de l’histoire et des personnalités qui composent cette famille d’intellectuels et d’artistes belges, notamment du grand-père de Nastasjia, donne une portée plus universelle à cette recherche de vocation, sans doute trop précoce pour susciter tant de peurs.

Documentaire de Frédéric Sojcher, avec Nastasjia Sojcher, Micheline Presle, Jacques Weber, Philippe Torreton, François Morel…

2015 – France – 1h 02

(Visité 16 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share