Lumiere !

Share

En 1895, les frères Lumière ont inventé le cinéma. mais pas seulement. L’exposition Lumière ! le cinéma inventé qui avait débuté au Grand Palais à Paris, retrouve leur ville Lyon, jusqu’au 25 février 2018. Allez découvrir leur génie !

Et le cinéma fut ! 

Il y a 120 ans, le 19 mars 1895, que fut tourné à Lyon le premier film de l’histoire du cinéma : la fameuse Sortie d’usine des frères Lumières à redécouvrir dès la première salle sur grand écran.

Un procédé chimique

Quelques jours plus tard, a eu lieu la première présentation de cette nouvelle invention à Paris. Le 28 décembre 1895, au Salon Indien du Grand Café à Paris, la première projection publique payante.

Sortie d'Usine Lumière en 1895

Sortie d’Usine Lumière en 1895

Pour célébrer les 120 ans du cinéma, l’Exposition Lumière ! le cinéma inventé revient sur l’épopée de cette invention. Mais, elle retrace aussi d’autres innovations de la famille Lumière et de quelques autres. En suivant un parcours chronologique, cette exposition explique comment les frères et derrière eux toute leur famille ont réussi à mettre au point les différentes techniques industrielles qui ont permis d’inventer les films et le cinéma.

Des machines

Tout commence par la découverte de divers procédés chimiques puis par leur développement industriel. Les premières salles exposent ensuite tout un tas de machines à visionner, à projeter des images de plus en plus animées. Puis, le parcours débouche sur le fameux Salon Indien reconstitué où il est possible de s’asseoir pour regarder des films.

Sortie des Usines Lumière à Joinville dans les années 1930

Sortie des Usines Lumière à Joinville dans les années 1930

La première partie s’attarde sur la généalogie de la famille Lumière et le bilan de l’apport de chacun. Le parcours s’ouvre ensuite sur d’autres points de visionnage dont un d’image à 360°, en 3D relief sans lunettes et sur les premières photographies couleur.

Les Lumière : une famille et des fans

Un parcours complet et passionnant détaille ce qui fut l’apport des frères Lumière, notamment de Louis, le chimiste et le plus inventif des tous. Il aborde ensuite le développement mondial de cette nouvelle industrie. Le tout est émaillé de films d’époque, notamment d’un vaste mur d’image où sont projetés en permanence les 1422 films réalisés par les Lumière et d’autres, par leurs contemporains : Georges Méliès, Léon Gaumont et Charles Pathé.

Une affiche de projection Lumière en 1896Brochure de matériel Lumière

En revanche la dernière partie sur l’héritage contemporain des Lumière et notamment les nouvelles sorties de la rue du Premier film, filmées par les réalisateurs d’aujourd’hui, est décevante. Mais, les lyonnais ont l’habitude de ces films qui sont tournés chaque année à l’Institut Lumière. Et Ils ont, sans doute, pour eux, un attachement particulier.

Du 13 juin 2017 au 25 février 2018

Au Musée des Confluences – 80 quai Perrache à Lyon
Du mardi au vendredi : de 11h à 19h, le jeudi jusqu’à 22h.
Samedi, dimanche et jours fériés : de 10h à 19h

L’exposition a débuté le 27 mars s’est prolongé jusqu’au 14 juin 2015 au Grand Palais/Salon d’honneur – Entrée square Jean Perrin, Champs-Elysées – 75008 Paris.

(Visité 34 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share