Aller au cinéma ou faire l’amour

Share

Aller au cinéma ou faire l’amour : curieux dilemme que pose Christine Masson, productrice d’On aura tout vu, l’émission cinéma de France Inter, dans un livre intime sur son métier de journaliste et sur sa passion du cinéma.

La vie ou le cinéma ? 

Christine Masson aimait la lecture et Romain Gary. Mais, elle est tombée sur Family Life, le film de Ken Loach, et sa vie en a été changée. Pour toujours. Mieux encore qu’un livre, elle découvrait que le cinéma pouvait parler de la vie. De SA vie.

Aller au cinéma ou faire l'amour de Christine Masson - Cine-Woman

Aller au cinéma ou faire l’amour de Christine Masson

Elle allait donc lui dédier la sienne : regarder des films, en être bouleversée et aller chercher celui ou celle qui avait réussi à la faire vaciller. Sur écran.

Désirs et climax

Depuis trente ans, Christine Masson est journaliste de cinéma, pour la radio ou pour la télévision. Elle est ainsi partie à la rencontre de ceux qui le font, de ceux qui le créent, de ceux qui lui donnent corps et vie. Gérard Depardieu, Robert de Niro, Lars von Trier, Steven Spielberg… Elle les a tous rencontrés, certains même plusieurs fois. Et souvent, les retrouvailles sont savoureuses.

Aller au cinéma ou faire l'amour de Christine Masson - Cine-Woman

Tilda Swinton

Il y a quelques femmes aussi dans sa liste, Sharon Stone, Tilda Swinton ou Jane Campion. Et de ces rencontres, elle a tiré ce très beau livre, très intime qu’elle livre sous cet intrigant dilemme :  Aller au cinéma ou faire l’amour. Rater une vie, une séance, une nuit…

Rendez-vous avec la vie

C’est à travers ces rendez-vous parfois manqués, parfois sublimes qu’elle résout son curieux dilemme. Elle nous les offre dans une déambulation toute personnelle et un voyage intime au coeur des 30 dernières années du cinéma. La lecture est délicieuse, la hauteur de vue que Christine Masson propose judicieuse et la passion qu’elle transmet intacte.

Le livre ne contient pas de photo, mais offre une lecture encore subjective grâce aux dessins de Yann Legendre. Dans une chromie ultra-contrastée, faite de rouge, de blanc, de noir et de quelques gris, il donne un aspect polar à cette quête toute personnelle.

Aller au cinéma ou faire l’amour de Christine Masson – Illustrations de Yann Legendre. Aux Editions Textuel.

© Yann Legendre, 2017.

(Visité 36 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share