Tout s’accélère

Share

Le monde est lancé à vive allure. Mais, pour aller où? Tout s’accélère s’enquiert de ces questions et les pose à des spécialistes.

Droit dans le mur? 

Quand un ex-trader devient instituteur, il n’enseigne pas comme les autres et pose des questions différentes. C’est le cas de Gilles Vernet qui a choisi sa vie de dingue pour s’occuper de sa mère malade. Face à sa classe de CM2, il tente de comprendre pourquoi le monde va de plus en plus vite.

Gilles Vernet dans Tout s'accélère

Gilles Vernet

Les réflexions de ses élèves sont alors si profondes qu’il leur demande de préparer une liste de questions qu’il ira poser à des spécialistes. Nicole Aubert, est professeur émérite à l’ESCP, psychologue et sociologue. Auteure du Culte de l’urgence, elle s’inquiète de cette accélération qui pénalise doublement les femmes puisqu’elle s’impose autant dans la sphère privée qu’au travail. Harmut Rosa, un philosophe et sociologue allemand, est l’auteur d’Accélération qui a inspiré le film.

Un panel d’experts éclairant

Etienne Klein, est directeur de recherche et CEA et met sa double expertise scientifique et philosophique pour expliquer simplement ce phénomène et ses conséquences  – et il est passionnant -, Nicolas Hulot, expert en environnement et Jean-Louis Beffa, ex-dirigeant de Saint Gobain, donne un éclairage économique au sujet. Tous ont accepté de répondre aux interrogations des élèves et d’en expliquer les paradoxes.

Tout s'accélère

Les enfants apprennent à chronométrer dans Tout s’accélère

L’instituteur se sert de tous ses apports savants comme terrain d’expériences, mathématiques notamment, ou lors de sorties scolaires pour aider ses élèves à prendre conscience du phénomène et des changements du modèle social qu’il induit.

Tout s’accélère : un contenu intelligent

Ce qu’on constate avec les élèves et ce qu’on apprend est passionnant et abordé d’une manière inédite, éclairante car illustrée par les réactions des enfants. Le principe du film est tellement pédagogique que tout semble limpide. Dommage que la construction fourre-tout ne parvienne pas à lier tous les thèmes abordés : la croissance, l’écologie, la notion de temps, d’espace, la confrontation à la mort, les angoisses etc.

Tout s'accélère

Forcer les passants pressés à ralentir…

Ce documentaire simple dans sa forme, mais intellectuellement riche, exigeant même, est une base idéale pour débuter une réflexion, un travail avec cette jeune génération qui aura à gérer cette accélération sans limite, et cela, pas uniquement dans le cadre scolaire.

Documentaire de Gilles Vernet, avec Nicole Aubert, Nicolas Hulot, Harmut Rosa, Etienne Klein, Jean-Louis Beffa et les enfants de la classe de CM2

2015 – France – 1h21

Le film est un Coup de coeur 2015 de la Fondation Hulot.

 

(Visité 33 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share