Le top 5 de Christophe Honoré

Share

Les femmes et le 7ème art, c’est une longue histoire mal connue. Pour l’honorer, Cine-Woman demande à tou(te)s les 5 films de femmes et les 5 rôles féminins qui les ont marqués. Le réalisateur Christophe Honoré nous a confié sa liste.

Le choix de Christophe Honoré

Alors qu’il est en pleine répétition de Cosi fan Tutte, dont il assure la mise en scène et qui fera l’ouverture du Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence le 30 juin 2016, Christophe Honoré a réfléchi à la liste des 5 films de femmes qu’il préfère. Et chacun de ses choix est argumenté.

Christophe Honore

Christophe Honoré entouré des actrices des Malheurs de Sophie

Venu au cinéma par la littérature et notamment la littérature jeunesse – son livre Tout contre Léo reste une référence dans le domaine -, puis par la critique aux Cahiers du Cinéma, il a depuis écrit une dizaine de pièces de théâtre et réalisé pas moins de 11 longs métrages, parmi lesquels Dans Paris, la comédie musicale Les chansons d’amour, un retour à ses origines bretonnes Non, ma fille tu n’iras pas dansé, Les Biens-aimés ou encore, en avril 2016, son adaptation moderne et réussie des Malheurs de Sophie. Son Cosi fan Tutte, à Aix-en Provence, jusqu’au 19 juillet 2016, est ensuite programmé à Edimbourg, à Séoul et à Lille.

Mes 5 films de femmes préférés

1- Le Camion de Marguerite Duras. Plus grande cinéaste à mes yeux de l’histoire du cinéma, elle fait des films comme personne avant elle ni après.

2- Petites de Noémie Lvovsky, sur un scénario de Florence Seyvos. Ce tandem est à l’origine de films qui parviennent à être en même temps délicats et fous.

Somewhere de Sofia Coppola - les tops 5 de Christophe Honoré

Elle Fanning (Cleo) et Stephen Dorff (Johnny Marco) dans Somewhere

3- Somewhere de Sofia Coppola, un grand film sur un sujet périlleux : qu’est-ce qu’un acteur quand il ne joue pas. Sofia Coppola est parmi les cinéastes américains les plus stimulants du moment.

Les Coquillettes de Sophie Letourneur - Le top 5 de Christophe Honoré

Carole Le Page, Camille Genaud et Sophie Letourneur dans les Coquillettes de Sophie Letourneur

4- Les Coquillettes de Sophie Letourneur. J’étais déjà très admiratif de ses courts métrages comme Le Marin masqué, Sophie Letourneur est un des mystères précieux du cinéma français.

Les Petites Marguerites de Vera Chytilova - le top 5 de Christophe Honoré

Ivana Karbanova et Jitka Cerhova dans Les Petites Marguerites de Vera Chytilova

5- Les Petites Marguerites de Vera Chytilova, dans l’âge d’or du cinéma tchèque, il ne faut pas oublier cette cinéaste. Les petites Marguerites sont les cousines des héroïnes de Rivette.

« Pour le top 5 des interprétations féminines inoubliables, on verra plus tard », dit Christophe Honoré. Nous, on a hâte de lire.

© JeanLouisFernandez, Pathé Distribution, Ad Vitam, Malavida.

(Visité 187 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share