Le Palmarès des 22e Prix Lumières

Share

Elle de Paul Verhoeven ressort en tête du palmarès des 22e Prix Lumières. Meilleur film, meilleur mise en scène et meilleure actrice pour Isabelle Huppert… Un avant goût des César et des Oscars?

Le goût des autres

Le palmarès des  22e prix Lumières a été dévoilé ce lundi 30 janvier lors d’une très belle cérémonie au Théâtre de la Madeleine à Paris, bien menée par Laurie Cholewa et Pierre Zeni. La soirée a débuté avec le musicien de jazz Didier Lockwood qui a joué du violon et d’autres instruments tandis que défilaient des portraits de jeunes migrants mineurs arrivés seuls à Calais. Les photographies signées Etienne Chognard étaient en parfaite résonance avec le reste de la soirée ouverte sur les autres et sur le monde. Grâce à tous les remettants de prix qui viennent tous de pays différents. Didier Lockwood a d’ailleurs signalé que lui-même était de Calais et qu’il était fier que le bâtiment où sont hébergés les migrants à leur arrivée est notamment celui d’un centre éducatif que son père avait ouvert en d’autres temps.

Le palmarès des 22e Prix Lumières - Cine-Woman

Elle de Paul Verhoeven rafle 3 prix Lumières

Elle trois fois primée

Il consacre Elle de Paul Verhoeven qui rafle trois prix majeurs. Ces récompenses remises par la presse internationale annoncent-elles le sacre du film aux César et aux Oscars ? Réponse les 24 et 26 février 2017.

Une foule de seconds

D’autres films ont aussi été doublement récompensés :  La mort de Louis XIV d’Albert SerraDivines de Houda Benyamina et Ma vie de Courgette de Claude Barras.

Deux hommages ont été rendus l’un à la comédienne Marion Cotillard et l’autre au délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, pour leur contribution au rayonnement mondial du cinéma français.

Le Palmarès des 22e Prix Lumières en entier 

  • Meilleur film : Elle de Paul Verhoeven
  • Meilleur réalisateur :  Paul Verhoeven pour Elle
  • Meilleure actrice :  Isabelle Huppert dans Elle
  • Meilleur acteur : Jean-Pierre Léaud dans  La mort de Louis XIV
  • Meilleur scénario : Céline Sciamma pour Ma vie de Courgette
  • Meilleure image : Jonathan Ricquebourg pour  La mort de Louis XIV
  • Révélation masculine : Damien Bonnard – Rester vertical
Le palmarès des 22e Prix Lumières - Cine-Woman

Ma vie de courgette de Claude Barras

Tous les lauréats ont reçu une médaille en bronze florentin gravée, offerte par la Monnaie de Paris.

(Visité 30 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share