Les 10 meilleurs films de tous les temps

Share
Les 10 meilleurs films de tous les temps de Luc Chomarat est un livre très drôle et très profond sur l’amour du cinéma. Sans doute un des meilleurs livres de tous les temps sur l’amour du cinéma.

Ovni cinéphile

Un passionné de cinéma décide d’établir la liste des dix meilleurs films de tous les temps. Il réfléchit beaucoup et en déduit que ces dix ne pourraient être que dix films d’Ozu… Ou de Mario Bava, de John Ford ou de … Finalement peu importe. Enfin si…

Bonbon

Mais ce qui compte le plus ici, c’est qu’à travers ses tergiversations, l’auteur livre intact son amour du cinéma. Et raconte dans un style inimitable, à la fois très drôle et très simple, l’effet que les films ont sur lui et sur ceux à qui il lui arrive d’en parler :  sa jeune épouse, son fils, d’autres cinéphiles…

Les 10 meilleurs films de tous les temps de Luc Chomarat - Cine-Woman

Les 10 meilleurs films de tous les temps de Luc Chomarat

Dévoiler la substance surprenante de cette ovni cinéphile serait contreproductif tant ce livre se déguste comme un bonbon, avec un constant sourire aux lèvres, voire quelques éclats de rire. Notamment parce que ce qu’il aborde est bien plus profond qu’il n’ose le dire : le goût, la passion du cinéma et le difficile partage d’une émotion ressentie même avec ceux qu’on aime. Comme si l’amour d’un bon film et encore plus l’admiration pour le travail d’un cinéaste relevait d’un impossible dialogue.

Un des dix meilleurs livres de cinéma

Mais l’auteur n’est pas donneur de leçon, ni de cinéma, ni de littérature. Il ne prétend à rien d’autre qu’à sa propre questionnement et s’interroge sur son incapacité à mieux communiquer sur ses goûts en matière de films.

Rien de bien féminin ici. Luc Chomarat ne déroge pas à la collectionnite cinéphile typiquement masculine. Une maladie étrange mais fort bien décrite dans son livre. Qui se partage bien mal, selon lui.

Luc Chomarat n’était pas encore identifié dans la planète cinéphile. Il y débarque avec autant de fracas que de tact, par une porte d’entrée mais tout de même dérobée. En revanche, c’est déjà un auteur de polar réputé et dont Un trou dans la toile a reçu le grand prix de la littérature policière en 2016.

Les 10 meilleurs films de tous les temps de Luc Chomarat – Marest Editeurs.
Disponible à partir du 25 avril 2017.

(Visité 170 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share