Où voir des films français à Washington?

Share

Pas facile de voir autre chose que du cinéma américain aux Etats-Unis. Mais en cherchant bien, on trouve. Et même des films français qui ne sont pas encore sortis en France !

A l’Ambassade ou à l’Avalon Theater

Pour voir du cinéma d’auteur français dans la capitale américaine, il y a au moins deux adresses. L’une est la Maison française, à l’Ambassade de France où un film est diffusé gratuitement deux mardis par mois à 19h. Pour y assister, il suffit de s’inscrire sur le site internet pour obtenir un billet.

Où voir des films français à Washington ? - Cine-Woman

La Maison française, située au coeur de la vaste Ambassade de France de Washington, propose gratuitement deux mardis par mois des films français.

La programmation est patrimoniale, intéressante et variée. Le 11 juillet 2017, était projeté La bête humaine de Jean Renoir, dans une copie de bonne qualité mais au son un peu faible. Et la salle était bien remplie. Demain, mardi 25 juillet 2017, c’est Le hussard sur le toit de Jean-Paul Rappeneau qui est au programme.

Où voir des films français récents? 

Dans les circuits commerciaux, la cause est plus rare. Il y a  pourtant un film à l’affiche depuis le vendredi 21 juillet 2017. Valerian le dernier film de Luc Besson est sorti mais prend manifestement un bouillon face au Dunkerque de Christopher Nolan. Mais, il existe aussi, des cinémas qu’on pourrait qualifier d’art et d’essai et qui propose une programmation différente.

Où voir des films français à Washington ? - Cine-Woman

L’Avalon Theater, le plus vieux cinéma de Washington, propose des films français un mercredi par mois

C’est le cas de l’Avalon Theater, situé au Nord Ouest de la ville dans le quartier huppé de Chevy Chase (sur Connecticut avenue). On m’avait confiée qu’il valait le déplacement. Que c’était un de ces cinémas à l’ancienne qui misait sur une offre originale. Et c’est vrai.

Des films français encore inédits en France !

L’Avalon Theater est le plus vieux cinéma de Washington. Sa – très belle et vaste (450 places aujourd’hui contre 1200 à l’origine) – salle date du début du XXème siècle. Elle a été rénovée en 1923 pour y installer la climatisation (raisonnable toutefois). Son activité a toutefois été suspendue brutalement en 2001 mais une mobilisation exceptionnelle autour d’un projet culturel et éducatif (pas forcément rentable) l’a relancée.

Où voir des films français à Washington ? - Cine-Woman

Sage-femme de martin Provost avec Catherine Deneuve et Catherine Frit à l’Avalon Theaater de Washington

C’est aussi un des rares (le seul?) cinéma de Washington à projeter les films en VO, avec des sous-titres. Et sa programmation est construite à base de films d’auteurs, européens pour la plupart. De manière récurrente, on peut y voir des films tchèques, israéliens ou des documentaires. Un mercredi par mois y est projeté un film français en français. A l’honneur cet été Sage femme de Martin Provost ou Une vie de Stéphane Brizé.

Où voir des films français à Washington ? - Cine-Woman

La grande et belle salle de l’Avalon Theater, le cinéma francophile de Washington

On y trouve même des films français qui ne sont pas sortis à Paris. Dimanche 23 juillet 2017, j’y ai vu Maudie, le biopic très sage que l’irlandaise Aisling Walsh a consacré à la peintre canadienne Maud Lewis, interprété par Sally Hawkins et Ethan Hawks. On peut aussi y voir (et c’est plus surprenant) Marie Curie, autre biopic signé de la française Marie Noëlle, une coproduction franco-germano-polonaise qui ne sortira pourtant en France qu’en janvier 2018. Une programmation très féminine qui plus est !

(Visité 26 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share