La 64e Semaine de la critique mise sur la découverte de nouveaux talents, pour majorité, féminins. A vivre et à voir du 14 au 22 mai 2025.
Prix Alice Guy 2025 pour son documentaire Bye bye Tibériade, la réalisatrice Lina Soualem livre ses tops 5 d’actrices et de réalisatrices. A lire ici.
La 57e Quinzaine des cinéastes propose une sélection resserrée de 18 longs métrages dont un tiers réalisés par des femmes et 10 courts. Du 14 au 22 mai 2025.
Neuf longs métrages, venus du monde entier et souvent sans distributeur, s’invitent à l’ACID. Avec une sous-représentation notoire de films de réalisatrices. Du 14 au 23 mai 2025.
Une comédie féministe réalisée par une femme, avec de l’esprit et de l’ambition, ça existe ? Oui ! Allez voir Natacha presque hôtesse de l’air de Noémie Saglio.
« Nos seins, nos armes ». Voilà ce qu’a vite compris Oxana, la féministe et artiste ukrainienne qui a inventé les Femen et dont la réalisatrice Charline Favier raconte le parcours édifiant.
Une dispute entre deux enfants de six ans met le feu au poudre d’une école et de leur famille respective. La convocation (ex-Armand), le 1er film du petit-fils de Liv Ullman séduit… jusqu’au moment où il ne sait plus comment finir. Il a pourtant obtenu la Caméra d’or 2024.