Cine Woman

76e Festival de Cannes – La sélection officielle 2023

Facebook

69 films composent la sélection officielle 2023 du 76e Festival de Cannes (du 16 au 27 mai 2023). 18 sont réalisés par des femmes dont 7 peuvent prétendre à la Palme d’or. Ca progresse…

Une sélection plus ouverte aux réalisatrices

Le 76e Festival de Cannes se déroulera du 16 au 27 mai 2023. 67 longs métrages et 2 courts composent la sélection officielle, un nombre en augmentation significative depuis la fin des années 2010 qui dépassaient rarement les 60 films retenus.

Catherine Deneuve dans La Chamade d’Alain Cavalier est à l’affiche du 76e Festival de Cannes

Depuis le tableau récapitulatif de Cine-Woman, publié en 2019, on note, en outre, une croissance notoire des films de réalisatrices en lice pour la palme d’or. Elles sont 7 cette année à pouvoir l’imaginer contre 3 ou 4 d’habitude. Ce qui équivaut à un pourcentage de 26% contre moins de 20% d’habitude. Ce qui correspond mieux à la proportion des films réalisés par des femmes aujourd’hui.

Pour la 3e fois, un film de réalisatrice ouvre le Festival de Cannes

De plus, même s’il est hors compétition, c’est le film d’une cinéaste qui fait l’ouverture, Jeanne du Barry de Maïwenn, et cela pour seulement le troisième fois de l’histoire du festival depuis 1972. Avant elle, il y avait eu Un homme amoureux de Diane Kurys en 1987, puis La tête haute d’Emmanuelle Bercot, en 2015.

La sélection officielle 2023

La compétition officielle

23 films sont en lice pour la Palme d’or 2023.

Olfa et ses filles de Kaouther Ben Hania

Un Certain Regard (20)

20 films composent la deuxième sélection du festival – ma préférée car la plus surprenante –  dont 5 de réalisatrices (20%). Un ratio faible dans ce programme d’habitude le plus audacieux de la sélection officielle, celui qui accueille d’habitude le plus de premiers films. En 2023, il y a en 8 qui ont été retenus mais seulement 2 de femmes, alors qu’elles sont plus nombreuses à parvenir à en réaliser.

Mia McKenna-Bruce dans How to Have Sex de Molly Manning Walker

Les sélections officielles non compétitives (21)

D’habitude, ces sections complémentaires dont le contenu, le nombre et les intitulés peuvent varier – on se souvient de l’éphémère programme Le cinéma pour le climat de 2021– sont l’occasion de mettre un coup de projecteur sur des films attendus de l’année à venir. C’est rare que des films de réalisatrices y figurent. Cette année, il y en a 5.

Cannes Première

Melvil Poupaud et Virginie Efira dans L’amour et les forêts de Valérie Donzelli

Hors compétition

Séances spéciales

Marion Cotillard dans Little girl blue de Mona Achache

Séances de minuit

© Jack Garofalo/Paris Match/Scoop – Création graphique © Hartland Villa/Élémentaire ©2023 Disney/Pixar. All Rights Reserved /© 2023 RECTANGLE PRODUCTIONS – FRANCE 2 CINÉMA – LES FILMS DE FRANÇOISE_Photographe Christine Tamalet /©Tandem/©Nikolopoulos Nikos
Facebook
Quitter la version mobile