Cine Woman

71e Festival de Cannes – La sélection officielle

Facebook

Avec 55 films retenus pour en Sélection Officielle, dont 11 réalisés par des femmes, la 71e édition du Festival de Cannes fait moins bien qu’en 2017.

La sélection officielle

En 2017, on ne parlait pas d’année record, mais l’augure était meilleure qu’en 2018 pour les réalisatrices. En 2018, elles ne sont que 11 à avoir les honneurs de la Sélection Officielle. Trois seulement sont en compétition et donc en lice pour la Palme d’or. Les huit autres sont à Un certain Regard, dans l’antichambre de la compétition.

Heureux come Lazzaro d’Alice Rohrwacher

Aucune n’a le droit à un hommage spécial, ni à une master-class. Pour fêter les 40 ans de Grease, seul John Travolta est invité, par exemple, pas Olivia Newton-John.  En revanche, elles sont à figurer à Cannes Classics.

La compétition officielle

22 films dont 21 en compétition et 3 films réalisés par des femmes (en rose) (en gras les films français). A part Alice Rohrwacher, déjà récompensée du Grand Prix en 2014 pour Les Merveilles, les deux autres réalisatrices accèdent pour la première fois à la voie royale, celle de la Palme d’Or. Si Nadine Labaki a déjà été retenue à la Quinzaine des réalisateurs en 2007 avec son premier film Caramel puis à Un certain regard en 2011 avec Et maintenant on va où? , Eva Husson (Bang Gang) découvre Cannes.

Les filles du soleil d’Eva Husson
Capharnaüm de Nadine Labaki

Un Certain Regard

18 films sont en lice pour la compétition Un certain Regard dont 8 (un record !) sont réalisés ou co-réalisés par des femmes. La moitié y présente leur premier, ce qui les place en lice pour la Caméra d’Or. Espérons qu’elles se retrouvent à l’un ou l’autre des palmarès.

Les chatouilles, un premier film signé Andréa Bescond et Eric Metayer
Euforia de Valeria Golino
Friends de Wanuri Kahiu

En revanche dans toutes les séances hors compétitions, aucun film de femme n’a été retenu cette année.

Hors compétition

Whitney Houston, la star du documentaire qui lui est consacré : Whitney de Kevin Macdonald

Séances spéciales 

Cannes Classics

Cinq réalisatrices ont les honneurs de la sélection Cannes Classics, dont deux, Margarethe von Trotta et Jane Magnusson, parce qu’elles se ont intéressés à Ingmar Bergman, célébré avec Le Septième Sceau. Ce sont pourtant les trois autres qui intéresseront le plus Cine-Woman. En premier lieu, Pamela B. Green dont le documentaire, Be Natural, est consacrée à Alice Guy. La première réalisatrice au monde est enfin saluée à Cannes ! Il était temps. Autre hommage attendue, celui à Safi Faye, la première femme noire à avoir réalisé un long-métrage. Enfin, Jane Fonda, une des actrices les plus intrigantes, donne lieu à un autre documentaire qui, s’il est bien fait, devrait être passionnant.

Alice Guy, sous l’ombrelle, la première réalisatrice au monde, dans Be Natural
Jane Fonda in five acts de Susan Lacy
Grand-père, raconte-nous de Safi Faye
Facebook
Quitter la version mobile