Cine Woman

Les 48e Cesar

Facebook

La cérémonie des 48e Cesar s’est déroulée à l’Olympia le 24 février 2023. Si l’exceptionnelle présence des femmes sur scène n’a même pas été éclipsée par la venue surprise de Brad Pitt, elle n’efface pas complètement leur absence dans les César majeurs. Mais, il semble que le message soit enfin  passé.

Les César 2023 soignent les plaies

Ne boudons pas notre plaisir ! La cérémonie des 48e César était nettement plus agréable à regarder que les précédentes. Moins d’entre soi, moins d’amertume, moins d’humour excluant malgré quelques  sketchs trop longs et trop égocentrés …

L’Affiche des 48e Cesar inspiré d’Annette de Leos Carax, récompensé en 2022

Le tout a donné l’impression que le message commençait à passer. Le public a d’ailleurs été au rendez-vous : plus de 1,7 millions de spectateurs ont regardé la soirée, soit une hausse de 30% par rapport à l’édition 2022, souvent jugée comme la pire de tous les temps.

La présentation collégiale, annoncée comme révolutionnaire, qui, pourtant, ne sautait pas aux yeux, s’est avérée salutaire.  C’est quand même Jamel Debbouze qui aura marqué la soirée en chauffant la salle avec un discours bien senti. Que ce soient des couples qui remettent les récompenses – homme/femme avec à chaque fois un.e représentant.e des minorités dites visibles – n’efface pas, comme il l’a rappelé, qu’il devient désormais plus que nécessaire de les nommer et de les récompenser.

L’énorme polémique qui a suivi les nominations de ces 48e Cesar, a manifestement été entendue au moment des votes. L’absence injuste de femmes pour le César de la meilleure réalisation, malgré la production exceptionnelle des réalisatrices françaises en 2022, a été tentée d’être compensée, surtout en début de soirée, par une présence exceptionnelle de femmes sur scène, récipiendaires de trophées.

Irène Dresel, première compositrice de l’histoire à recevoir un César

Saluons ainsi le César de la meilleure musique originale attribuée pour la première fois en 48 éditions, à une compositrice : Irène Dresel pour le film A plein temps d’Eric Gravel, sans doute la récompense symboliquement la plus importante de la soirée. Bravo aussi à Alice Diop pour son César du meilleur film. La boucle d’une carrière hors-norme pour Saint Omer semble ainsi bouclée. Enfin, saluons aussi le César du meilleur film d’animation remis à Michaela Pavlatova, pour Ma famille afghane là encore une quasi-première, passée inaperçue. – Hélène Giraud avait partagé le sien en 2015 pour Minuscule : la vallée des fourmis perdus -. Et félicitations aux quatre réalisatrices qui font carton plein en raflant tous les César du court-métrage. Espérons, comme les plus optimistes le disent toujours alors que les statistiques continuent à prouver l’inverse, que la relève soit enfin assurée.

48e Cesar : 13 femmes sur 30

Au total, 13 femmes (actrices comprises) sont repartis avec un César pour 30 trophées remis. On frôle la parité en quantité. Gageons que l’année prochaine, les récompenses les plus prestigieuses seront, cette fois, plus disputées entre homme et femme. Les discours sont tous allés dans ce sens. La prise de conscience semble réelle cette fois. Et le triomphe de La Nuit du 12 de Dominik Moll, grand vainqueur de ces 48e Cesar avec 6 récompenses, qui traite d’un féminicide non résolu et de la misogynie ambiante, culturelle est aussi un sacré pied de nez à ceux qui continuent à penser que le sexisme est une vue de l’esprit.

Enfin, la venue de Brad Pitt sur la scène de l’Olympia pour honorer le réalisateur David Fincher, avec qui il a tourné trois films et récipiendaire du César d’Honneur, a incontestablement été un temps fort de la soirée. Son discours dédié au cinéaste était juste et formidable. Quelle belle idée… et à quand un césar d’honneur à Brad himself ?

Le palmarès complet des 48e Cesar

Alice Diop, César du meilleur premier film pour Saint Omer et celui du plus beau parcours international d’un film français en 2022

Meilleure actrice

Meilleur acteur

Meilleure actrice dans un second rôle

Meilleur acteur dans un second rôle

Meilleur espoir féminin

Meilleur espoir masculin

Meilleur scénario original

Meilleur adaptation

Meilleure musique originale

Meilleur son

Meilleure photo

Meilleur montage

Meilleurs costumes

Meilleurs décors

Meilleurs effets visuels

Meilleure réalisation

Meilleur film de court-métrage d’animation

Meilleur film de court-métrage documentaire

Meilleur film de court-métrage de fiction

Meilleur film d’animation

Meilleur film documentaire

Meilleur premier film

Meilleur film étranger

Meilleur film

César d’honneur

Facebook
Quitter la version mobile