Cine Woman

Les 24e rencontres du cinéma d’Europe

Facebook

Le meilleur du cinéma européen a rendez-vous du 19 au 27 novembre 2022 aux 24e Rencontres du cinéma d’Europe d’Aubenas, en Ardèche. Au programme : un focus sur la musique au cinéma, des invités en pagaille, 22 films en avant-premières et une cinquantaine d’autres à (re)découvrir. On y va ?

Le cinéma européen s’invite à Aubenas

Le programme est chargé. 86 films sont à voir ou à revoir durant les 8 jours des 24e Rencontres du cinéma d’Europe d’Aubenas. Et les films sont loin de représenter l’intégralité de ce festival unique, non compétitif, mais qui offre une palette variée d’évènements qui s’y rapportent, plusieurs vraies audaces et, comme leur nom l’indique, un pléiade de rencontres inattendues…

Pour cette 24e édition, un focus particulier est mis sur la musique de film avec, dès dimanche, un cine-concert live de la compositrice Béatrice Thiriet sur des films de la pionnière Alice Guy. Ce concert unique sera suivi d’un coup de projecteur sur le travail de Béatrice Thiriet à travers sa Leçon de cinéma, la projection de deux films dont elle a composé la musique, Bird people de Pascale Ferrand et Corniche Kennedy de Dominique Cabrera, ainsi que d’un documentaire qui lui est consacré : L’odyssée musicale de Jérôme Diamant-Berger.

Une autre Leçon de cinéma sera consacrée au montage son (samedi 26 nov) tandis qu’un concert réunira en live le duo du film, Le journal d’une jeune fille sourde : Lisa Regnault et Frank Cassenti (mercredi 23 nov).

Comme d’habitude, les réalisatrices sont mises en avant. Les films d’ouverture et de clôture sont signés par des femmes – Noémie Lvovsky et Blandine Lenoir. Quatorze courts portraits de femmes cinéastes issus du programme de France TV, De l’ombre à la Lumièreportraits de réalisatrices s’inviteront au hasard de la programmation.

Un programme riche et dense

Une vingtaine d’invités sont attendus, qui viendront pour la plupart présenter leurs films. Parmi eux, notons la présence annoncée de Noémie Lvovsky et Sergi Lopez, David Ernaux – Briot, Olivier Peyon, Lisa Diaz, Sylvie Verheyde, les réalisateurs Jacques Doillon et  Igor Minaev à qui un hommage en 4 films sera rendu, Cristèle Alvès Meira, Jean Bouthors, Enrico Masi, Alexis Meynet, Marine Laclotte, Benoît Mariage, Mikko Myllytahti, Anne Morin

La grande magie de Noémie Lvovsky avec Denis Podalydès ouvre les 24e Rencontres du cinéma d’Europe d’Aubenas

En plus des débats auxquels ils participeront, des 70 films, des rencontres, des spectacles, de la musique live, des cafés discussions, des lectures, des échanges, des tables rondes, de la VR et d’autres surprises… sont organisés dans les trois lieux majeurs du festival : le centre Le Bournot, le cinéma Le Navire et la médiathèque Jean Ferrat.

Les avant-premières

21 films sont présentés en avant-premières

Annie Colère, interprétée par Laure Calamy, clôturera les 24e Rencontres du cinéma d’Europe d’Aubenas

Les autres films des Rencontres du cinéma d’Europe d’Aubenas

Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi s’invitent aux 24e Rencontres du cinéma d’Europe d’Aubenas
A Aubenas aussi, Tout le monde aime Jeanne et Blanche Gardin

Trois tables rondes

Un atelier de réalité virtuelle (VR)

Les  24e Rencontres du cinéma d’Europe d’Aubenas ont lieu du 19 au 27 novembre 2022. Renseignements : rencontrescinemas.eu/2022/

Facebook
Quitter la version mobile