Cine Woman

Les Oscars se féminisent enfin

Il a fallu 93 éditions et une pandémie pour qu’une deuxième réalisatrice décroche les deux Oscars les plus prestigieux. On attend encore le réveil français !

Chloé Zhao reçoit deux Oscars

Ca y est ! L’Académie des Oscars reconnait enfin les femmes cinéastes. Chloé Zhao et son film Nomandland ont été récompensé de trois Oscars, parmi les plus prestigieux : celui du meilleur film, de la meilleure réalisation et de la meilleure actrice dans un premier rôle attribué à Frances McDormand. Certes, Nomandland, après son formidable parcours en festival, partait favori. Là, c’est un triomphe ! C’est à la fois plus fort que les six Oscars recueillis par Kathryn Bigelow en 2010, la seule réalisatrice à l’avoir précédée. Pourquoi? Parce que Nomadland, n’adopte pas la culture « masculine » de la guerre mais suit un personnage féminin vieillissant et pauvre. Tout ce qu’Hollywood refuse de voir d’habitude.

Chloé Zhao, réalisatrice de Nomadland, avec ses deux Oscars

Le film de Chloé Zhao a connu une carrière remarquable avant même les Oscars : un lion d’or à la Mostra de Venise, deux Golden Globes, ceux du meilleur film et de la meilleure réalisation, quatre Bafta à Londres, quatre prix au Festival de Toronto. Il a été honoré de quelques 227 prix dans les différentes compétitions et festivals où il a été sélectionné. Il est prévu qu’il sorte le 9 juin 2021 en France. Cette cinéaste est loin d’être une inconnue ici. Ses deux premiers films Les chansons que mes frères m’ont apprises et The rider ont été présentés à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et le second a reçu le grand prix du festival du film américain de Deauville.

Les réalisatrices aux Oscars

En 93 éditions, seules deux réalisatrices ont reçu l’Oscar de la meilleure réalisation : Kathryn Bigelow pour Démineurs en 2010 et Chloé Zhao pour Nomadland en 2021. Trois réalisatrices ont reçu un Oscar d’honneur : les françaises Jeanne Moreau en 1998 « pour l’ensemble de sa carrière », Agnès Varda en 2018 et l’italienne Lina Wertmüller en 2020.

Pasqualino de Lina Wertmüller, la première réalisatrice sélectionnée à l’Oscar du Meilleur film

Seulement neuf femmes ont été nommés à l’Oscar de la meilleur réalisation : l’italienne Lina Wertmüller pour Pasqualino (1977), la néo-zélandaise Jane Campion pour La leçon de piano (1994), Sofia Coppola pour Lost in Translation (2004), Kathryn Bigelow pour Démineurs (2010), Greta Gerwig pour Lady Bird (2017) et Emerald Fennell pour Promising Young Woman (2021), qui a remporté le prix du meilleur scénario original,  et Chloé Zhao pour Nomandland (2021). 

Le palmarès complet des 93e Oscars

En rose, les femmes primées.

Frances Mc Dormand dans Nomadland de Chloé Zhao

Au total, 13 femmes repartent avec un Oscar en 2021, dont la française, Alice Doyard. Deux autres français ont été distingués lors de cette cérémonie : Florian Zeller et Nicolas Becker. Un regret ? Que le formidable film de Kaouter Ben Hania, L’homme qui a vendu sa peau soit récompensé du meilleur film étranger. Car c’est vraiment le meilleur film de l’année 2020 !

Avec ce palmarès, les Oscars se détachent du clan maudit où une seule femme a décroché la récompense suprême. Il ne reste donc plus que le Festival de Cannes ou les César à n’avoir qu’une seule réalisatrice récompensée depuis qu’ils existent, soit respectivement 74 ans  et 46 ans.
Quitter la version mobile