Cine Woman

Les salles indépendantes parisiennes se rebiffent

Des avant-premières, des cartes de fidélité et un label de qualité… Voilà comment les cinémas indépendants parisiens défendent leur place dans un marché concurrentiel. Et les festivités débutent ce 3 juillet 2019.

Les réalisatrices, reines des Avant-premières

Le 3 juillet 2019, les cinémas indépendants parisiens (CIP) accueilleront leur public et en attireront un nouveau en lançant la 4ème édition de leur semaine d’Avant-premières. A raison d’un séance prestigieuse par salle, cette programmation spéciale met en lumière des films du dernier Festival de Cannes, bien avant leur sortie officielle, des reprises de l’été et des projections inédites. Il fait cette année la part belle aux films de réalisatrices, en leur consacrant l’ouverture et la clôture. Au total, huit films réalisés par des femmes seront à l’affiche.

Papicha de Mounia Meddour ouvre le bal le 3 juillet 2019

Une première selon Isabelle Gibbal-Hardy, la directrice du Grand Action et présidente du réseau CIP, qui compte désormais 29 salles à Paris. Elle se félicite d’ouvrir le bal avec Papicha de Mounia Meddour repéré à Cannes et qu’elle ne programmera pas à sa sortie. « Notre ambition est de créer un évènement qui permette à nos spectateurs de passer de salle en salle, au sein de notre réseau. Pour cela, nous leur proposons une semaine festive, une séance de films encore inédits suivie d’un cocktail ou d’un débat », précise-t-elle. Une semaine qui mise sur la découverte, bouscule un peu les habitudes, à un tarif de 6€ par séance.

Les salles indépendantes s’organisent

Mais depuis qu’ils se sont constitués en réseau en 2015, les cinémas indépendants parisiens font preuve d’initiative constante pour garder et renouveler leur public. Ils ont innové en lançant le tarif de 5€ la séance pour les moins de 15 ans. Depuis, cette association a créé une offre de cartes pré-achetés (qui rémunèrent au mieux les ayant-droits contrairement aux cartes illimitées) valables dans 25 des 29 salles d’un réseau amené à s’élargir au sein du Grand-Paris. « Nous en avons vendu 45 000 depuis août 2017 pour un total de 345000 places », précise encore Isabelle Gibbal-Hardy.

Portrait d’une jeune femme en feu de Céline Sciamma reçoit le 1er label CIP et clôt la semaine d’Avant-Premières

Dernière innovation en date: la création du label CIP, décerné par l’association à quatre films par an maximum. Le premier à le recevoir est Portrait d’une jeune femme en feu de Céline Sciamma, dont l’avant-première clôturera cette semaine festive le 10 juillet à l’Arlequin. « Ce choix engage notre réseau à soutenir ce film depuis cette première projection jusqu’à la toute fin de son exploitation en salle, c’est-à-dire après la période d’exclusivité », explique Isabelle Gibbal-Hardy. Ce qui n’est toutefois pas une raison suffisante pour ne pas courir voir ce beau film, au plus vite. Comme tous les autres d’ailleurs.

Le programme des Avant-Premières 2019

Le grand prix du Jury du dernier Festival de Cannes en Avant-première

3 juillet, 20h – Ouverture

4 juillet, 20h

5 juillet, 20h

Luttez contre les stéréotypes et foncez-voir 100 kilos d’étoiles en Avant-première

6 juillet

Encore un film de femme et de Cannes à découvrir bien avant tout le monde

7 juillet

8 juillet

Découvrez l’incroyable destin du danseur cubain Yuli !

9 juillet

10 juillet 20h – clôture

Quitter la version mobile