Cine Woman

40e Festival International de Films de Femmes

Le Festival International de Films de Femmes fête ses 40 ans.  Une édition particulière qui se déroulera du 9 au 18 mars 2018. Alors, toutes et tous  à Créteil?

Le Festival de Créteil fête ses 40 ans

40 ans de films réalisés par des femmes : en voilà une prouesse ! Elle fait même de ce festival dit de Créteil, un rendez-vous unique au monde, le plus ancien aussi.

40 ans de Films de Femmes

Qu’ont concocté Jackie Buet,  une de ses deux fondatrices et toujours directrice, et ses équipes pour cette édition anniversaire?

Cette 40ème édition n’a pas prévu qu’un programme d’hommages. Non, il mise plutôt sur la filiation et la volonté à encourager les cinéastes femmes à créer, à travailler.

Il comprend un coup de projecteur sur quelques grands noms de réalisatrices européennes : Agnieska Holland, Margarethe von Trotta, la hongroise Marta Meszaros ou l’italienne Lorenza Mazzetti.

Une sélection baptisée Réalisatrices européennes – Cinémas en mouvement regroupe six films de jeunes européennes, la relève de ses grands talents. Ils sont en compétition dans le cadre du partenariat avec France Télévisions- Des Images et des elles.

Les temps forts des 40 ans

Cette édition reprend les habituelles compétitions de longs , courts métrages et de documentaires. Tous ces films (soit une trentaine d’oeuvres) inédits et sans distributeurs, donc difficiles à voir ailleurs.

Sinon, plusieurs rendez-vous sont à noter sur vos tablettes :

Marlina, la tueuse en 4 actes de Mouly Surya, en ouverture du 40e Festival de Créteil
Spoor d’Agnieska Holland – film de la soirée des 40 ans

Et beaucoup d’autres films à (re)-découvrir jusqu’au 18 mars 2018. Les films du Palmarès seront repris au cinéma Grand Action

Le 40e Festival International de Films de Femmes a lieu du 9 au 18 mars 2018, principalement à la Maison des Arts de Créteil.

© palka

Quitter la version mobile