Cine Woman

Palmarès du 27e Festival Biarritz Amérique Latine

Facebook

Le jury du 27e Festival Biarritz Amérique Latine a sacré les magnifiques Oiseaux de passage de Cristina Gallego et Ciro Guerra. Un palmarès dans l’ensemble très féminin.

Un palmarès très féminin

La Flor, son réalisateur charismatique Mariano Llinás, et dans une moindre mesure, Laura Paredes, sa compagne et actrice du film et leur petit garçon, ont dominé de leur présence la 27e édition du Festival Biarritz Amérique Latine. Tout le monde les a au moins croisés et entendus une fois. Mais, la nature monstre du cinéaste auteur d’une somme d’une durée de 14h (!) a eu raison de la patience des jurés qui ont préféré faire d’autres choix.

Les lauréats et elurs prix, les jurys du 27e Festival Biarritz Amérique Latine

Ce sont les Oiseaux de passage de  Cristina Gallego et Ciro Guerra, film mexico-colombo-danois déjà présenté à la Quinzaine des réalisateurs 2018 qui ont remporté l’Abrazo du meilleur film. Quand elle a reçu son prix des mains du président du jury Laurent Cantet, Cristina Gallego, seule en scène, s’est félicitée de figurer dans un palmarès essentiellement féminin. Ce qui est suffisamment rare pour être souligné.

Les Oiseaux de passage (Pájaros de verano) de Cristina Gallego et Ciro Guerra, Abrazo du meilleur film 2018

Elles n’étaient pourtant que deux réalisatrices en compétition de longs métrages de fiction : Cristina Gallego et la brésilienne Falvia Castro, elle aussi récompensée. En revanche, les autres sections (documentaires, courts-métrages etc.) étaient toutes paritaires.

Le palmarès 

Voici donc le palmarès complet tel qu’il a été dévoilé le samedi 29 septembre 2018 à l’Atalaya – Gare du midi, vaste salle pleine de 1200 places.

Fiction

Deslembro de Flávia Castro (Brésil, France, Qatar), prix 2018 du syndicat français de la critique

Documentaires

Bixa Travesty de Claudia Priscilla et Kiko Goifman, meilleur documentaire

Courts-métrages

O Orfao de Carolina Markowicz, prix du meilleur court-métrage

Prix Lizières

Invitation à une Résidence par le Centre de Cultures et de Ressources Lizières.

Facebook
Quitter la version mobile