Site icon Cine Woman

De Rome à Paris 2026

De Rome à Paris, le rendez-vous annuel du cinéma italien en France, revient les 22 et 23 janvier 2026, sous une nouvelle forme, encore plus professionnelle et efficace.

Avanti, il cinema italiano !

Le cinéma italien reprend des couleurs en France. Les 22 et 23 janvier 2023, Italian Screens, instance chargée par Cinecittà et par les ministères italiens des Affaires étrangères et de la Culture de la promotion du cinéma italien à l’étranger, organise à Paris son rendez-vous annuel, baptisé « De Rome à Paris ».

Au programme :

Le but de cet évènement est de mettre en avant des projets italiens qui pourraient intéresser les producteurs et distributeurs français. L’an dernier, un projet sur deux à été distribué en France. Cette année, 9 films sont présentés en work in progress et 8 sous la forme de projets.

Le cinéma italien se féminise

Notons que les figures féminines, à la fois comme héroïnes de films, comme actrices ou comme réalisatrices, prennent une place de plus en plus conséquente. En 2025, aux côtés de l’incontournable Paolo Sorrentino et de sa Parthenope, on a pu remarquer le merveilleux Prima la vita de Francesca Comencini ou encore Fuori de Mario Martone, consacrée à la grande Goliarda Sapienza, pour n’en citer que quelques uns.

Prima la vita de Francesca Comencini (avec Fabrizio Gifuni et Romana Maggiora Vergano)

Parmi les work in progress et projets, sept au moins seront réalisés par des femmes :

En France, le cinéma italien continue à bénéficier d’une aura positive, malgré de timides résultats en salle. Trois films italiens sortent dans les cinémas français pour ce seul mois de janvier 2026 :

Notons que sur son marché intérieur, le cinéma italien a enregistré environ 68 millions d’entrées l’an dernier – contre 157 en France – , pour une population comparable (à 9 millions près) mais dans un nombre de salles de cinéma bien inférieur (à peine 2000 contre plus de 6000 en France).

Quitter la version mobile