Cine Woman

Les Lumières 2021

Facebook

Le 19 janvier à 20h, les Lumières 2021 dévoileront son palmarès en clair sur Canal+. Neuf films de réalisatrices sont en lice. Un record !

Les réalisatrices sous les projecteurs des Lumières

L’Académie des Lumières, composée de 123 correspondants de la presse étrangère à Paris représentant 36 pays, a choisi ses nominations. Parmi les 77 films français sortis en cette étrange année 2020, 35 restent à départager dont neuf de réalisatrices (en rose dans la liste ci-dessous). C’est modeste mais un nombre jamais atteint en 26 éditions. Et l’on sait à quel point les palmarès peuvent être cruels pour les femmes !

Les 26e Lumières seront dévoilées le 19 janvier 2021 à 20h sur Canal +

Soyons honnête, les chances des films de réalisatrices de figurer en bonne place au palmarès sont faibles. D’ailleurs, aucune d’elle ne concourt dans la catégorie reine du meilleur film. Ni dans celle du meilleur documentaire où elles ont pourtant légion. En revanche, elles brillent dans celles des premiers films. A noter, en revanche, la présence de deux compositrices de musique de films en lice. Une première là encore!

Les nominations des Lumières 2021

A cause du Covid, la cérémonie de remise des prix des Lumières 2021 sera privée de son public habituel. Mais, elle sera bien diffusée, et pour la seconde année consécutive, en clair sur Canal+ le mardi 19 janvier 2021 à 20h. Rappelons que ce palmarès composé de 13 trophées préfigure souvent celui des César qui auront lieu le 26 février 2021, soit un peu plus d’un mois plus tard.

ADN de Maïwenn nommé pour sa mise en scène

Film

Mise en scène

Scénario

Antoinette dans les Cévennes nommé au scénario et en meilleure actrice

Documentaire

Animation

Actrice

Slalom de Charlène Favier, nommé quatre fois

Acteur

Révélation féminine

Révélation masculine

Mignonnes de Maïmouna Doucouré, nommé deux fois

Premier film

Coproduction internationale

Image

Musique

©Milleetuneproductions/Bienoubienproductions

Facebook
Quitter la version mobile