Vice versa

Share

Qui n’a pas eu envie de comprendre ce qui se passe dans le cerveau d’un enfant qui grandit? Voilà le propos palpitant du génial Vice versa de Pete Docter, l’auteur du très réussi Là-haut. Emouvant et innovant.

Portraits d’émotions

Pour des parents, même s’ils ne veulent que le bonheur de leurs enfants, il est compliqué de savoir à tout moment ce qui se passe dans le cerveau d’un enfant.

Vice versa  : une unité centrale…

Heureusement, Pete Docter, le génial réalisateur de ce nouveau dessin animé Pixar et qui avait déjà réalisé le superbe Là-haut, est là. Pour lui, cinq émotions principales se téléscopent en permanence dans le cerveau d’un enfant. Et ce sont elles qui régissent ses humeurs, ses sentiments, son attitude et son comportement : la joie, la tristesse, le dégoût, la peur et la colère. Toutes n’apparaissent pas au même stade de développement de l’enfant, mais toutes sont nécessaires à son équilibre.

Vice versa de Pete Docter

Riley et ses parents dans leur maison vide de San Francisco

Pete Docter se penche alors sur le cas de Riley, un bébé joyeux, qui partage une vie heureuse et épanouie avec ses parents très attentionnés… mais, un jour, son père est muté à San Francisco. La famille quitte le Minnesota pour la Californie. Après un déménagement est compliqué, Riley va devoir s’habituer à une nouvelle école, à de nouveaux amis. Sa vie d’avant lui manque terriblement !

… Et cinq émotions principales

C’est la panique au quartier général qui gère ses émotions. La joie, qui depuis sa naissance dictait sa loi, est désemparée, contrainte de lutter contre une tristesse envahissante. Et c’est une sorte de vases communicants qui se met en place dans le cerveau de Riley, jouant ainsi avec ses humeurs et rendant ses comportements incompréhensibles aux autres. Au fur et à mesure que la mémoire va jouer son office, joie et tristesse vont comprendre, au terme d’un long parcours,  que l’une comme l’autre sont indispensables à Riley.

Vice versa de Pete Docter

Le cerveau de Riley vu du quartier général

C’est à une plongée au sein du cerveau humain, présenté sous la forme d’un vaste parc d’attraction que Vice versa nous embarque.  Un dessin animé ambitieux au scénario aussi original que brillant. Ce film  a aussi la vertu d’expliquer que toutes nos humeurs sont indispensables à notre bien-être et à notre équilibre et que la pensée positive, si chère aux Américains, n’est valable que si elle tolère que d’autres émotions s’expriment également.

De Pete Docter, avec les voix françaises de Marilou Berry, Charlotte Le Bon, Mélanie Laurent, Gilles Lellouche, Pierre Niney…

2015 – Etats-Unis – 1h34

En partenariat avec Grains de Sel

(Visité 15 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share