Le temps de l’aventure

Share

De Jérôme Bonnel

Un regard dans un train. Quelques mot échangés. Rien d’autre. Pourtant, Alix (Emmanuelle Devos) va tenter le tout pour le tout pour retrouver cet homme (Gabriel Byrne) et partager avec lui quelques moments intimes.

Si le titre n’avait déjà été pris, le sixième film de Jérôme Bonnel (Le chignon d’Olga) aurait pu s’appeler Une journée particulière ou 24h dans la vie d’une femme. Tout se joue en un temps ramassé, celui d’un jour où la vie prend un tournant exceptionnel.

Fantaisie subtile

Alix est comédienne de théâtre. Une tournée la tient éloignée de son foyer, de son amoureux, mais une audition pour un futur rôle la rappelle à Paris. Elle est aussi un peu fantasque, un peu légère, pas rationnelle, un peu désargentée et puis, elle semble avoir besoin d’être rassurée, sentimentalement. Et sa furtive rencontre avec cet homme va bouleverser sinon sa vie, au moins sa journée et, contre toute attente, la confirmer dans ses choix.

Gabriel Byrne et Emmanuelle Devos dans Le temps de l'aventureDifficile d’en dire plus car le ténu est tout ce qui fait le charme envoûtant de ce film subtil et extrêmement touchant. En racontant cette histoire d’amour a minima, en s’attardant sur l’errance active de cette femme mystérieuse, en proie à des doutes et à une audace qui s’oppose, Jérôme Bonnel signe un film d’une finesse rare et d’une grande originalité. Il sonde l’âme féminine comme peu d’hommes ont réussi à la faire, sans jugement mais avec une justesse sidérante.

Ses acteurs sont au diapason : Emmanuelle Devos est fantasque et délicieuse à souhait, elle flotte littéralement sur la pellicule et dans l’histoire avec une aisance mystérieuse, Gabriel Byrne (un peu âgé pour le rôle malgré tout) troublant et intimidant à la fois. Une découverte parfaite, une parenthèse à la fois ingénue, poétique et très réelle comme la vie en offre parfois. Ou pas.

Avec Emmanuelle Devos, Gabriel Byrne, Gilles Privat, Laurent Capelluto…

2013 – France – 1h45

© Celine Nieszawer

(Visité 4 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share