Tip-Top

Share

de Serge Bozon

Une commissaire de la Police des Polices (Isabelle Huppert) assistée d’une gradée placardisée et godiche (Sandrine Kiberlain) partent enquêter dans le Nord sur la disparition inexpliquée d’un indic, un ancien policier algérien reconverti dans l’information auprès de la police française.

Pas top

Disons qu’il s’agit là du contexte dans lequel Serge Bozon va donner libre court à son imagination et à son humour décalé. Au fur et à mesure que se poursuit cette enquête très chaotique, parsemé de bagarres, de morts inexpliquées, d’interrogatoires bizarres…, on découvre que chaque personnage a quelque chose à cacher et que ceux qu’on accuse le plus sont souvent les plus innocents du lot.

L'affiche de Tip TopUn film de Serge Bozon est une expérience. Rien n’y est rationnel et on peut difficilement se raccrocher aux dialogues absurdes pour s’y frayer un chemin. Il faut aussi être sensible à son humour, à ses effets de manche (l’un d’entre eux concernant Isabelle Huppert et son mari est plutôt amusant). C’est bien la seule scène un peu surprenante (dans le bon sens) de ce long métrage.

Ce film qui n’a ni queue ni tête qui multiplie les personnages et les situations étranges sans raison ni logique apparentes devient vite une épreuve, un pensum où les acteurs donnent l’impression de se débattre sans but, répétant à l’envi des gags et des postures du plus mauvais goût. Bref, on passe, malgré le cast impressionnant. Pas top du tout.

Avec Isabelle Huppert, Sandrine Kiberlain, François Damiens, Karole Rocher, Sami Naceri…

2013 – France – 1h46
Et aussi sur cine-woman : No pain no gain de Michael Bay, Ma belle gosse de Shalimar Preuss et Enfants Valises de Xavier de Lauzanne
(Visité 5 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share