Robinson Crusoe

Share

Jamais Robinson Crusoe n’a été adapté au cinéma en dessin animé. C’est chose faite par l’équipe du belge Ben Stassen et en 3D.

Le naufragé solitaire en dessin animé et en 3D

Pour en faire un dessin animé accessible, il fallait bien alléger l’histoire de Robinson Crusoe. Sinon, comment intéresser les plus jeunes à la vie solitaire d’un naufragé sur une île? L’équipe de Ben Stassen est tombé sur son histoire racontée du point de vue du perroquet qu’il rencontre sur la fameuse île.

Robinson Crusoe

Le tapir, Robinson Crusoe et mardi

C’est donc Mardi, ce bel oiseau en quête d’aventures qui relate à des pirates peu honnêtes mais qui viennent de leur porter secours l’arrivée et la survie de Robinson en plein milieu de l’océan.

Des décors magnifiques

Selon Mardi, Robinson est un aventurier anglais qui a échoué lors d’une tempête sur son îlot isolé de tout. D’abord mal accueilli, le naufragé réussi la prouesse d’être si bienveillant avec les animaux de l’île qu’ils acceptent de continuer à vivre tous ensemble. Mardi, qui rêvait, d’une autre vie est ravi de vivre un nouvelle expérience.

Robinson Crusoe et Mardi

Robinson Crusoe et Mardi

Robinson évolue d’abord au bord d’un superbe bateau puis d’une île luxuriante mais pas très hospitalière. Les décors sont vraiment bluffants : les veines du bois du bateau, les costumes des marins, les feuilles des arbres, les plumes des oiseaux, sont si bien dessinées qu’on les croirait réels.

Robinson Crusoé, un héros d’aujourd’hui

Si le récit prend quelques libertés par rapport à l’original de Daniel Defoe, il est suffisamment dense pour intéresser les enfants… A condition qu’ils acceptent que les chats puissent être les méchants de l’histoire.

Robinson Crusoe sur le bateau de pirates

Robinson Crusoe et le méchant chat

 

Ce Robinson Crusoé, qui abuse malheureusement des course-poursuite pour maximiser l’effet vertigineux de la 3D, mérite bien un œil attentif.

Dessin animé de Vincent Kesteloot

2015 – Belgique – 1h30

(Visité 106 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share