Mon oncle

Share

Dès 6 ans

Cinq ans après « Les vacances de Mr Hulot », Jacques Tati revient avec son univers loufoque auquel il ajoute une sévère critique contre la quête de modernité. Il avait déjà commencé à aborder ce thème dans son premier film, « Jour de Fête », ressorti cet été (cf. Gds n° 85), mais la charge est ici plus directe et ne fera que s’amplifier avec « Play Time », qu’il réalisera 11 ans plus tard.

Mr et Mme Arpel habitent une belle maison de confort très moderne, dans un quartier très aseptisé. Mr Arpel dirige une usine, sa femme s’occupe à recevoir du monde et Gérard, leur fils, s’ennuie à mourir… Sauf quand débarque son oncle, le frère de sa mère, un original qui se moque des conventions sociales mais dont le désordre donne du piment à la vie.

Encore plus que dans ses oeuvres précédentes, « Mon oncle » est avant tout une expérience visuelle et sonore. Le scénario joue sur la répétition de scènes (l’allumage de la fontaine poisson) et sur l’amplification de sons (le bruit du cuir du canapé quand quelqu’un s’y assoie) pour créer un comique d’observation qui s’intensifie à chaque fois qu’on voit le film. A consommer sans modération tant l’humour de Tati reste pertinent et efficace, dans cette nouvelle version restaurée.

Durée : 1h54

Sortie : 18 décembre


(Visité 1 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share