Microbe et Gasoil

Share

Les souvenirs d’adolescence de Michel Gondry, ça vous dit? Il les raconte avec humour dans Microbe et Gasoil, un film d’aventures drôle et touchant.

L’aventure, c’est l’aventure 

Comment raconter des souvenirs heureux d’adolescence sans être nostalgique? En étant imaginatif ! répond Michel Gondry, et il y connait un rayon! Cheveux longs, blonds, Daniel est un garçon petit et mince. Du coup, on le prend souvent pour une fille. Ce  qu’il déteste par dessus tout sans être capable de protester.

Une amitié d’ado

Daniel est mal intégré dans sa classe. On l’a surnommé Microbe, ce qu’il déteste. Du coup, il a pris l’habitude de se réfugier dans le dessin. Un jour, en quatrième où débarque Théo. Contrairement à Daniel, Théo (Gasoil donc) est extraverti, déluré et très bricoleur.

Microbe et Gasoil de Michel Gondry

Gasoil (Théophile Baquet) et Microbe (Ange Dargent)

Entre eux, l’amitié est immédiate. Et tellement fort qu’ils n’envisagent pas une minute d’être séparés à la fin de l’année scolaire écoulée. Pour l’éviter, ils décident de partir ensemble en catimini dans le Massif Central. Et pour y aller, ils se bricolent une voiture-maison qui els conduira et les hébergera.

Microbe et Gasoil : une fuite d’ados

On n’attendait pas Michel Gondry sur ses souvenirs d’adolescence. A tort. Dans ce petit film fauché, il met son inventivité au service d’une touchante histoire d’amitié et a beaucoup emprunté à sa jeunesse. Comme Microbe et Gasoil, il a grandi à Versailles, là où il grandit. Il reconnait volontiers que sa famille a beaucoup inspiré celle de Microbe. Il a même tourné dans la maison de ses grands-parents. Quant 0 Gasoil, c’est un mix de plusieurs de ses amis.

Microbe et Gasoil de Michel Gondry

Gasoil (Théophile Baquet) et Microbe (Ange Dargent)

Michel Gondry a le talent de ne pas s’engluer ni dans le passé, ni dans la nostalgie. Son film est au contraire une aventure très contemporain, ancrée sur deux personnages peu conventionnels mais bien réels, confrontés aux démons de leur âge et de leur caractère. Il signe ainsi une belle chronique sur l’adolescence et sur l’audace de cet âge des possibles.

De Michel Gondry, avec Ange Dargent, Théophile Baquet, Audrey Tautou…

2015 – France – 1h43

En partenariat avec Grains de Sel

(Visité 12 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share