Maghreb des films

Share

Le Maghreb des Films programme  du 7 novembre au 16 décembre 2016, plusieurs soirées débats conçues à partir des films du Maghreb. cette année, les femmes sont à l’honneur. Ce soir, elles transmettent leur savoir-faire culinaire. Tout un pan de la culture maghrébine donc!

La cuisine au menu

En partenariat avec le Maghreb des films, l’Institut des Cultures de l’Islam dans le 18e arrondissement, vous invite à découvrir deux films documentaires autour de la cuisine et de la famille, mais surtout du rôle des femmes dans la transmission et le partage de cultures et de valeurs. Les projections seront suivies d’une discussion.

La cuisine en héritage - Maghreb des Films 2016

Les mains dans le plat de Nouri Bouzid 

En région parisienne, deux mères de famille subsahariennes évoquent, en cuisinant, les relations avec leurs maris, leur nostalgie de l’Afrique, et l’importance de la nourriture et des repas. Se révèle ainsi la manière de transmettre leur patrimoine à leurs enfants.

Nouri Bouzid est un réalisateur tunisien. Outre la réalisation de ses films, il collabore à l’écriture de nombreux succès du cinéma tunisien, comme Halfaouine, l’enfant des terrasses (Ferid Boughedir, 1990). En 1994, il a participé à la fondation d’une école de cinéma : l’EDAC à Tunis, où il enseigne depuis. (France, 1994, 26’)

La cuisine en héritage de Mounia Meddour

Au Maroc, les secrets du savoir-faire culinaire se transmettent oralement de génération en génération et de mère en fille. La Cuisine en héritage met en lumière le travail de recueil et de transmission de ce savoir-faire à travers le quotidien de mères de familles, cuisinières traditionnelles et « dadas » – nourrices et domestiques – devenues les dépositaires d’un trésor inestimable et d’un patrimoine savoureux.

Mounia Meddour est une scénariste et réalisatrice algérienne. Elle réalise un premier documentaire Particules élémentaires (2007), puis La Cuisine en héritage (2009). Son premier court-métrage de fiction Edwige est sorti en 2011. (Maroc , 2009, 52’). Mounia Meddour sera présente à la projection du film et au débat, aujourd’hui 16 novembre. 

A L’Institut des Cultures de l’Islam, 56, rue Stéphenson 75 018 Paris – à 19h

(Visité 23 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share