Les saisons

Share

Un documentaire entier consacré à l’histoire naturelle de l’Europe ? C’est l’ambition de Jacques Perrin et de Jacques Cluzaud, avec Les saisons.

L’Europe des origines à nos jours

Après Le peuple migrateur en 2001 et Océans en 2009, Jacques Perrin et son compère Jacques Cluzaud ont repris leur caméra avec l’ambition de filmer exclusivement l’Europe et la manière dont y sont nées les saisons.

Quand l’Europe était une forêt

Le film débute il y a 12 000 ans, alors que l’Europe est un territoire gelé qui se réchauffe brusquement.

Des bisons dans la neige - Les saisons

Des bisons

Ce continent se transforme alors en une immense forêt, au milieu de laquelle se développe une vie sauvage pleine d’animaux, rythmée par l’immuable succession des saisons. Au fur et à mesure, que l’homme apparaît et se civilise, il va toutefois bouleverser cet équilibre naturel.

Les saisons, un catalogue d’images

Ce nouveau documentaire du duo Perrin-Cluzaud reprend la recette qui a fait leur succès : des images spectaculaires, une grande variété d’animaux captés dans leur environnement naturel et filmés au plus près, peu de commentaires, la musique évocatrice de Bruno Coulais et un message écolo-optimiste qui suscite une nécessaire prise de conscience.

Les saisons - de jeunes oursons

Des oursons

Outre l’impression d’assister à un long catalogue d’images, le film perd ainsi en pédagogie, puisqu’on ne sait que rarement où l’on est et quelles espèces sont filmées. Enfin, les épisodes où apparaissent les hommes grimés à leurs différents âges sont grotesques mais heureusement rares.

Les saisons - une meute de loups

Des loups

Pour ceux qui acceptent toutefois de se laisser ainsi portés, ce documentaire est à voir en famille.

Documentaire de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud 

2015 – France – 1 h 35

En partenariat avec Grains de Sel

© Galatée Films – Eric Travers, Philippe Garguil

(Visité 19 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share