Les fantastiques livres volants de M. Morris Lessmore

Share

Dès 7 ans

Il est rare de pouvoir voir au cinéma les courts-métrages d’animation primés aux Oscars. C’est le cas ici pour deux des cinq films présentés dans ce programme de très haute tenue.

Oscarisés

Le premier, réalisé par les français Laurent Witz et Alexandre Espigares, a été récompensé en 2014. M. Hublot est un personnage banal, obsédé par l’ordre et le temps. Il recueille un chien robot chaleureux qui devient vite encombrant.

M. Hublot de Laurent Witz et Alexandre Espigares

Encore plus que l’histoire, très mignonne, l’univers graphique original, d’un modernisme nostalgique et étouffant, est remarquable.

Livres et peinture

Primé en 2012, Les fantastiques livres volants de M. Morris Lessmore, conte l’aventure poétique d’un amoureux des livres que sa passion transporte dans une bibliothèque magique où les lettres prennent vie. Là encore, l’univers graphique est soigné et varié, passant du noir et blanc à la couleur selon ce que vit Lessmore.

Dripped de Léo Verrier

Dripped (goutte-à-goutte) de Léo Verrier mérite une mention spéciale. Dessiné tel un tableau de Hopper, il raconte la passion dévorante d’un homme pour les tableaux de maîtres et l’émergence d’un grand peintre : Jackson Pollock.

Luminaris de Juan Pablo Zaramella

En complément, Le petit blond avec un mouton blanc qui revient sur l’enfance imaginative de Pierre Richard et l’étrange Luminaris, un film lumineux de pixilation (une technique qui combine acteurs, images réelles et animation) sur un employé qui fabrique des ampoules et a une idée de génie.

De Laurent Witz et Alexandre Espigares, Willima Joyce et Brandon Oldenburg, Léo Verrier, Eloi Henriod, Juan Pablo Zaramella

2012/2014 – France , Argentine, Etats-Unis – 0h50

En partenariat avec Grains de Sel

(Visité 9 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share