Les 8 temps forts des femmes de cinéma en 2015

Share

Les femmes revendiquent de plus en plus une nouvelle place dans le cinéma mondial et font bouger les lignes. Voici les 8 temps forts de leur action en 2015.

Elles ont marqué l’année 2015! 

Les six sourires de Mustang - les 8 temps forts de 2015

les six sourires de Mustang

Les lignes ont bougé en 2015. Une succession d’événements est venue réveiller, interroger la place des femmes dans le cinéma mondial. Qu’il s’agisse de leur rôle, de leur salaire ou bien de la mise en avant de quelques talents exceptionnels. Des femmes ont alors pris la parole et revendiquer leur place dans ce monde si masculin.

Les 8 temps forts de 2015

Voici les 8 temps forts qui ont été marquants, qui ont été largement médiatisés et qui sont présentés ici par ordre chronologique. On espérait que le relais soit assuré par celles qui pourraient être les porte-paroles françaises d’une telle revendication. Ce n’est pas encore pour cette année. Dommage!

1- Virginie Despentes

« Le cinéma est une industrie qui n’est pas interdite aux femmes. Mais c’est une industrie inventée, manipulée et contrôlée par des hommes… » Ainsi commence l’édito que Virginie Despentes a écrit pour le programme des 15e Journées cinématographiques dyonisiennes, consacrées du 4 au 10 février 2015, aux femmes.

Virginie Despentes - les 8 temps forts de 2015

Virginie Despentes

Son texte, intitulé « La » femme et le cinéma« , revient avec brio donc sur la répartition des rôles établie dans le cinéma et explique pourquoi les femmes n’y jouent qu’un rôle secondaire.

De plus, il popularise le test de Bechdel, qui repose sur trois critères simples. Le film contient-il deux personnages féminins ? Qui parlent entre elles? D’autre chose que d’un homme?

L’écho a été tel que les frères Larrieu, qui ont sorti le 25 novembre 2015, 21 jours avec Pattie, revendiquent que ce dernier film, certes raté, passe haut la main ce fameux test!

2 – 50 nuances de Grey

50 nuances de Grey de Sam Taylor-Johnson (sorti le 11 février). Pour une fois qu’un film érotique est écrit, filmé et pensé pour les femmes ! En France, le premier opus de cette saga d’éducation sexuelle sado-maso a réuni plus de 4 millions de spectateurs, spectatrices plus certainement. Google a révélé qu’il a été le film le plus recherché sur le moteur de recherche de l’année 2015.

Dakota Johnson et Jamie Dornan dans 50 nuances de Grey - les 8 temps forts de 2015

Dakota Johnson et Jamie Dornan

La suite, 50 nuances plus sombres, est annoncé en salle le 8 février 2017. Hot, hot, hot !

3 – Patricia Arquette

Patricia Arquette reçoit le 22 février 2015 l’ Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Boyhood. Très émue, elle prononce un discours de remerciements qu’elle conclut d’une déclaration en faveur de l’égalité des salaires des actrices et de l’égalité droits entre hommes et femmes aux Etats-Unis. Meryl Streep, concurrente pour l’Oscar, se lève pour l’applaudir. Jennifer Lopez aussi.

4 – Kering et Women in motion

Le groupe de luxe Kering signe un nouveau partenariat avec le Festival de Cannes avec une action entièrement tournée vers les femmes de cinéma : Women in motion.

Women in Motion Talk with Salma Hayek and Matthias Schoenaerts – 3 – Cannes Film Festival from Kering on Vimeo.

Pour cette première édition, outre une participation financière, Kering a organisé dix talks qui abordaient justement cette problématique de la place des femmes dans le cinéma (avec des bonheurs variables).
Le groupe de luxe a aussi remis trois distinctions à des personnalités féminines emblématiques du cinéma. Ont été récompensées Olivia de Havilland, Jane Fonda et la productrice Megan Ellison (Annapurna Pictures).

Lire aussi l’interview de Louise Beverigde, la dircom du groupe Kering.

5 – Agnès Varda

L’inoxydable Agnès Varda reçoit la Palme d’honneur au Festival de Cannes. Elle est la première femme à en être honorée.

Agnès Varda au Festival de Cannes 2015 les 8 temps forts de 2015

Agnès Varda

6 – Mustang

Mustang, le film de Deniz Gamze Ergüven, qui raconte le destin et la révolte de cinq soeurs en Turquie, affiche d’ores et déjà une fabuleuse carrière. Sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, il en est reparti de Cannes 2015 avec le Label Europa, remis par un jury d’exploitants européens et par le prix Fipresci.

Mustang - les 8 temps forts de 2015

Mustang

Fort de 220 000 entrées en France (un beau succès au regard du sujet et du casting inconnu), Mustang qui entame une carrière aux Etats-Unis, est nommé aux Independent Spririt Awards, aux Golden Globe du meilleur film étranger et apparaît dans la short-list des 9 films en lice pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère.

7 – Jennifer Lawrence

Jennifer Lawrence, star de la saga Hunger Games et pourtant l’actrice la mieux payée d’Hollywood en 2015 (et donc sans doute du monde entier), s’insurge dans une lettre publiée sur le site lennyletter.com, et avec un vocabulaire cru, de l’inégalité des salaires entre actrices et acteurs. Sa révolte fait le tour du monde.

Jennifer Lawrence - les 8 temps forts de 2015

Jennifer Lawrence

8- Malgorzata Szumowska

La réalisatrice polonaise, Malgorzata Szumowska, a été élue Femme de cinéma Sisley, remis au Festival Européen des Arcs le 13 décembre 2015.

MALGORZATA SZUMOWSKA - les 8 temps forts de 2015

Malgorzata Szumowska

Son quatrième film, Body, a obtenu l’Ours d’argent du meilleur réalisateur au 65e festival de Berlin, en février 2015. Elle est connue pour avoir réalisé 33 scènes de la vie, Aime et fais ce que tu veux et Elles avec Juliette Binoche.

(Visité 15 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share