Le roi et l’oiseau

Share

A partir de 6 ans

Voici dix ans que le chef d’oeuvre de Paul Grimault et Jacques Prévert n’avait pas fait l’objet d’une ressortie en salle. Furtivement, sa version définitive aujourd’hui numérique a depuis été montrée dans quelques festivals mais rien de plus. La faute à son histoire chaotique que cette ressortie devrait enfin enterrée.

Une histoire bousculée

En 1946, Paul Grimault et Jacques Prévert  décident d’adapter au cinéma La bergère et le petit ramoneur, le célèbre conte d’Andersen. Le film qui sort en 1953 ne satisfait pas ses auteurs. Après de longues tractations, ils finissent par en récupérer les droits et le négatif pour revoir leur projet.

La bergère et le ramoneur dans Le Roi et l'oiseauCe n’est qu’en 1980 qu’arrivera enfin la version définitive sous le titre Le Roi et l’Oiseau. Du conte initial, il ne reste pas grand chose, juste le socle de l’histoire. Car, ce dessin animé mythique est surtout une violente diatribe contre la dictature (époque oblige). Si la critique politique a vieilli, la poésie des personnages, la qualité et la colorisation des dessins, entièrement restaurée grâce à la technique moderne en 2003, font toujours de ce dessin animé français une oeuvre poétique majeure, inventive à voir ou à revoir sans tarder.

D’après La bergère et le ramoneur d’Hans Christian Handersen

1953/1980 – France – 1h23

En partenariat avec Grains de Sel

Photos ©1980 Studiocanal Les films Paul Grimault

(Visité 22 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share