Le piano magique

Share

Dès 4 ans

Trois jolis courts-métrages récents sont regroupés dans ce programme pour leur thématique et leur bande-son commune, qui mettent toutes en scène un piano.

Piano joueur

Beethoven et ses démons

Le premier, en noir et blanc, a pour personnage principal Beethoven, à la fin de sa vie. Il donne un récital quand deux petites créatures, qui logent dans chacune de ses oreilles prennent vie et s’échappent de son corps. L’un lui veut du bien, l’autre du mal, ils s’affrontent et rendent le musicien aussi dingue que créatif.  Suit Pl.Ink, un film court et sans réelle narration où un peintre abstrait voyage dans ses oeuvres grâce à son bébé rieur.

Piano poète

Un piano voyageur

Enfin, « le piano magique » est un très joli film polonais, muet mais porté par la musique virtuose de Chopin, où des marionnettes super expressives évoluent dans un environnement familier, quasi-réel. Il raconte le drame de la séparation d’une petite fille et de son père, sommé par la misère d’aller travailler à Londres. Elle reste en Pologne et découvre, un jour d’ennui et de solitude, un piano démonté dans la cour de l’immeuble. Par son imagination, elle en fait un objet volant capable de parcourir l’Europe et ainsi de la rapprocher de son père.

De Gabriel Jacquel, Anne Kristin Berge et Martin Clapp

2001 – Pologne/France – 0h48

En partenariat avec Grains de Sel

(Visité 9 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share