Le loup derrière la porte

Share

Thriller brésilien

Samedi 5 avril, à 20h, sera projeté « Le loup derrière la porte » de Fernando Coimbra, lors du 16e Festival du cinéma brésilien de Paris. Cine-Woman l’a vu en avant-première aux Rencontres ciné-latino de Toulouse, et le recommande chaleureusement.

Une petite kidnappée

Voici une occasion rêvée et sans doute unique de le découvrir à Paris, puisque sa sortie n’est pas encore datée en France, alors que sa  carrière en festival est déjà bien entamée, le film ayant été primé à la Havane, à Rio de  Janeiro… Pourquoi pas à Paris où il est en compétition ?

Leandra Leal (Rosa) et Milhem Cortaz (Bernardo)

Sylvia est dévastée. Elle vient d’apprendre que sa fille, Clarinha, âgée de 4/5ans, a été kidnappée, à l’école. Au cours de l’interrogatoire policier, son mari, Bernardo, révèle sa liaison avec Rosa qu’il finit par soupçonner d’être à l’origine du rapt. Rosa est alors convoquée au commissariat et donne sa version des faits.

Un adultère torride

Inspiré d’un fait divers qui secoua le Brésil, ce premier film est haletant comme un thriller grâce à une construction en flash-backs qui révèle les points de vue divergents mais complémentaires des différents protagonistes. L’une est dans le déni, l’autre offre une version très relative, la dernière détruite. L’intrigue, pleine de suspens et de rebondissements, s’enrichit peu à peu sous nos yeux, obligeant à prendre partie pour l’un puis pour l’autre.

Leandra Real dans Le loup derrière la porte

Judicieusement, le réalisateur évite toutefois toute surenchère, privilégiant l’émotion et la puissance des sentiments dans cette histoire d’adultère qui aurait dû rester banale. Ici, il est plus question de vie, d’amour, de violence aussi mais bien plus que de manipulation à proprement parlé

Un thriller maitrisé

A quelques imperfections près – des personnages secondaires inconsistants, une scène de rencontre plate etc…-, ce premier film bien ficelé, maitrisé laisse présager un talent émergent, celui du réalisateur Fernando Coimbra, acteur de théâtre et vidéaste reconnu, déjà réalisateur de 9 courts-métrages.

De Fernando Coimbra, avec Leandra Leal, Fabiula Nascimento, Milhem Cortaz…

2013 – Brésil – 1h40

(Visité 6 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share