Le Forum des Images a 30 ans

Share

Le Forum des Images, on adore! Enfin, on adorait. Parce que la programmation annoncée pour fêter ses 30 ans est aussi décevante que le film – Un peuple et son roi de Pierre Schoeller– projeté pour l’annoncer.

Une saison 2018-2019 sévèrement musclée

Avant, on allait au Forum des Images, rue du cinéma, au coeur des Forum des Halles en plein centre de Paris, pour que le cinéma nous aide à comprendre le monde. Autant dire qu’on adorait. Une nouvelle direction et un changement de cap plus tard, on cherche dans la programmation 2018-2019 ce qui nous sera indispensable.

Le Forum des Images a 30 ans - Cine-Woman

L’affiche de la saison 2018-2019. No comment !

Commençons par ce qui nous en éloigne. Premier rejet : l’affiche. La tête de Jean Gabin vieux sur le corps musclé de Conan le Barbare ! Quelle faute de goût et quelle vacuité du message ! Un poil de sémiologie s’impose : ce qui s’annonce sera musclé, viril même si Gabin est un peu dubitatif. Mais, il est en noir et blanc quand Conan est en couleur. Ce qui prouve bien que Gabin appartient au passé et que le muscle rutilant représente le présent et l’avenir du Forum. Passons sur ce passage en force – l’homme montre ses muscles – pour lire l’Edito de Fabien Gaffez, le directeur des programmes. Il nous promet texto : « de la « pop culture, la vraie de vraie, poilue, tatouée, connectée ». Pardon ?

30 ans et que du muscle ! 

Comme c’est finalement le contenu de la programmation qui compte et que celle du Forum des Images révèle toujours tout un tas de surprises, regardons de plus près ce qui peut nous intéresser. Nous c’est-à-dire celles qui, une fois la déferlante adolescente passée et essentiellement concentrée sur les blockbusters, font la majorité, souvent silencieuse, des spectateurs : les spectatrices.

Le Forum des Images a 30 ans - Cine-Woman

L’affiche du programme « 30 ans sinon rien! « 

Le trentenaire du Forum des Images débute par un cycle pertinent : 30 ans sinon rien ! (du 17 septembre au 7 octobre 2018). Il met en avant 30 films de 30 réalisateurs différents et familiers du lieu. Et deux jeunes égéries, par encore trentenaires : Adèle Haenel et Vincent Lacoste. C’est frais, pourquoi pas ?

Parmi les films invités, dix sont réalisés par des femmes. Un tiers de moins que la parité annoncée…

  • Divines d’Houda Benyamina
  • Bienvenue au grand magasin de Julie Bertuccelli
  • La Reine des Pommes de Valérie Donzelli
  • Les Ogres de Léa Fehner
  • Camille redouble de Noémie Lvovsky
  • Tirez la langue Mademoiselle d’Axelle Ropert
  • Naissance des pieuvres de Céline Sciamma
  • Sinon oui de Claire Simon
  • J’ai pas sommeil de Claire Denis
  • Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda

A fond la forme ! 

La suite du programme est moins alléchante. Il privilégie les approches formelles à celles plus sociétales qui étaient la marque de fabrique du Forum des Images. Serait-il devenu une seconde Cinémathèque? Vertigo Replay (octobre/novembre 2018) traite de la répétition au cinéma. France années 80 (en février 2019) ne s’intéresse qu’à « son sursaut formaliste » de la production française pourtant protéïforme de ces années-là. Dommage !  Idem pour le fantastique espagnol (en mars 2019) ou pour L’éclat du noir et blanc (en avril 2019). Ca commence à faire beaucoup.

Le Forum des Images a 30 ans - Cine-Woman

Vertigo (Sueurs froides en français) d’Hitchcock, une histoire de boucle

Autre regret que sous-entend nécessairement cette recherche essentiellement esthétique : les hommes sont  largement plus à l’honneur (cf. plus haut). Et leur présence est encore affirmé avec le Grand invité (en janvier 2019) dont on ne connaît pas encore le nom mais déjà le sexe – l’intitulé ne laisse d’ailleurs aucun doute- ,  de D… comme Dewaere (été 2019) ou des Robinsonnades (du 19 décembre 2018 au 6 janvier 2019), sur les échouages dans des îles réelles ou introspectives.

Le cinéma de demain ? 

Les bonnes nouvelles, car il y en a : des projections en 35 mm – Tous les 35 du mois – (en décembre 2018 et en juin 2019)-, audacieux. L’hommage à Naples (du 2 au 30 mai 2019, et la reconduite des rendez-vous phares que sont Un Etat du monde (en novembre 2018), le Carrefour de l’Animation, les programmations pour enfants, de documentaires et le meilleur de la création numérique et virtuelle dans des rendez-vous réguliers, ceux du samedi à compter du 22 septembre 2018.

Le Forum des Images a 30 ans - Cine-Woman

Le festival New Images du Forum des Images, la nouvelle convivialité du cinéma !

Espérons que le renforcement de l’ancrage dans les nouvelles technologies (avec l’arrivée de l’école TUMO pour adolescents) permette de retrouver la variété qui faisait le sel du Forum des Images. Et qu’il gardera sa manière bien à lui d’aider à la compréhension du monde grâce à l’analyse riche qu’il offrait des images, nouvelles ou plus anciennes. Là, on attend pour voir que la programmation soit plus affinée.

© Pascal Aimar
(Visité 57 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share