Last Days of Summer

Share

Romance vaine et datée 

C’est la toute fin de l’été dans cette petite ville perdue du nord des Etats-Unis. Il ne se passe rien, sinon la chaleur accablante et la rentrée prochaine… et l’évasion d’un certain Frank de la prison voisine.

 Solitudes

A la lisière de cette ville, dans une grande maison un peu isolée et sombre vit Henry, un jeune ado, seul avec sa mère, Adèle. C’est lui qui va nous raconter l’histoire, inspirée de Long week-end, un best-seller signé Joyce Maynard.

Kate Winslet, Gattlin Griffith, Josh Brolin

Adèle est une femme triste, lugubre même depuis que le père d’Henry l’a quittée. Elle ne sait plus quoi attendre de la vie, elle qui n’existe que quand elle est aimée et amoureuse.

Rencontre

En allant faire des courses au supermarché du coin, Adèle et Henry tombe justement sur un homme, qui les force à le conduire chez eux. C’est Frank qui n’est évidemment pas aussi méchant que la réputation qui le précède. Au contact d‘Adèle, il va même s’adoucir totalement et commencer à la séduire.

Josh Brolin et Kate Winslet

Aucun doute, l’histoire est extrêmement téléphonée mais l’inverse nous aurait déroutés. Donc, Adèle et Frank s’apprivoisent et se séduisent mutuellement, l’un précipitant sa perte quand l’autre réapprend à vivre.

Vieillot

Mais pourquoi diable, avoir fait de cette comédie sentimentale un peu vaine une sorte de roman-photo vieillot, avec des images qui sentent la naphtaline alors que le film est sensé se passer dans les années 80 ?

Gattlin Griffith, Kate Winslet, Josh Brolin

Et que dire de ces flash-backs pleins de poussière qui viennent de temps à autre, expliquer la vie de l’un à l’autre (c’est d’une lourdeur !) en tant de lui faire comprendre qu’ils sont tous les deux victimes d’une erreur de jeunesse ? 

Du chili et une tarte

En plus, le scénario est bourré d’anachronismes, de scènes inutiles (pourquoi l’attache-t-il à la chaise à part pour aggraver son cas ou booster l’érotisme de leur rencontre ?

Gattlin Griffith, Josh Brolin et Kate Winslet

Qu’y-a-il à sauver de ce cinquième opus de Jason Reitman – on lui doit Thank you for smocking, Juno ou In the air) – dont aucun n’était aussi daté ? Le couple Kate Winslet et Josh Brolin, assurément et deux recettes de cuisine : celle du chili con carne et surtout celle de la tarte aux pêches.

De Jason Reitman, avec Kate Winslet, Josh Brolin, Gattlin Griffith…

2013 – Etats-Unis – 1h51

(Visité 41 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share