La glace et le ciel

Share

Dans la Glace et le ciel, Luc Jacquet donne la parole à Claude Lorius, un scientifique qui a consacré sa vie à l’Antarctique et prouvé que l’activité de l’homme est à l’origine du réchauffement climatique.

Le passé dans la glace

Dix ans après La Marche de l’Empereur, le réalisateur Luc Jacquet a repris le chemin de l’Antarctique où 40 ans avant lui, Claude Lorius avait lui aussi fait ses classes.

L’attraction du Pôle sud

En 1956, ce jeune étudiant s’embarquait pour une expédition scientifique d’un an au pôle sud. Malgré les difficultés à vivre reclus sous terre par des températures extrêmes, Claude Lorius est happé par ce continent inexploré. Il lui consacrera finalement sa vie, y retournant 22 fois pour des missions de recherches de plus en plus poussées.

La glace et le ciel de Luc Jacquet

Claude Lorius extrait de la glace profonde de l’Antarctique

Au milieu des années 1980, il révèle au monde entier que la glace est un témoin essentiel de l’histoire de l’humanité. En la décryptant, il perçoit qu’elle contient des traces du dérèglement climatique et parvient à prouver que l’activité humaine en est la principale responsable.

La glace et le ciel, la leçon d’un glaciologue visionnaire

On doute de ses propos, mais l’avenir lui donnera raison. Claude Lorius revient ici sur son parcours de glaciologue, sur sa fascination pour l’Antarctique et la nécessaire ingéniosité dont va devoir faire preuve l’homme pour déjouer les effets de ce qu’il a lui-même créés.

La glace et le ciel de Luc Jacquet

Claude Lorius en Antarticque aujourd’hui

Ce film magnifié par des images superbes du continent glacé mais très classique dans sa forme, est à la fois le portrait de ce scientifique visionnaire, le témoignage de sa contribution à la science et un documentaire pédagogique sur l’évolution indispensable de notre comportement pour contrer les évolutions néfastes du climat.

Documentaire de Luc Jacquet, avec Claude Lorius

2015 – France – 1h30

En partenariat avec Grains de Sel

© Luc-Jacquet-Wild-Touch  © 2015-Eskwad-Wild-Touch-CNRS-Fonds-Claude-Lorius

(Visité 5 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share