Les Misérables

Share

De Tom Hooper

Impossible quand on est un (jeune) français d’ignorer trop longtemps ce chef d’oeuvre de Victor Hugo. Ce film, directement inspiré de la comédie musicale créée à Paris par Robert Hossein puis adaptée à la scène anglaise en 1982, est un honnête moyen de se familiariser avec l’histoire et les personnages de ce roman fleuve et peut-être donc d’avoir un jour envie de le lire.

L’histoire reprend donc celle de Jean Valjean, condamné à 19 années de bagne pour avoir voler un pain. Devenu riche, digne et très généreux, Valjean sera poursuivi toute sa vie durant par un policier intraitable, Javert. Nous sommes en 1832, la pauvreté gangrène la société, l’époque est révolutionnaire et tente de faire vaciller la monarchie.

Tout cela est repris dans cette comédie musicale dont on peut saluer l’ambition. Certes, les décors (recrées en grande partie en Angleterre) ne sont pas tout à fait réalistes, mais l’ensemble donne une très bonne idée de l’époque et du contexte. Le vrai problème, c’est la musique signée Boublil et Schönberg qui finit par être tellement envahissante qu’elle en devient insupportable. Le reste, mis en scène par Tom Hooper, le réalisateur du Discours du Roi, est plutôt d’excellente tenue.

Avec Hugh Jackman, Russell Crowe, Anne hathaway, Amanda Seyfried, Helena Bonham arter, Sacha Baron Cohen…

2012 – USA – 2h30

En partenariat avec Grains de Sel


(Visité 4 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share