Mystery

Share

De Lou Ye

Un accident de voiture très violent ouvre ce film, qui bascule ensuite au cœur d’une famille de la nouvelle bourgeoise chinoise, épanouie et aimante. Lu Jie, la femme apparemment comblée, apprend que son mari mène une double vie. Sa vie s’effondre alors et on apprend peu à peu comment ces deux événements sont intimement liés.

Lou Ye est un réalisateur phare de la nouvelle génération chinoise. Régulièrement condamné par la censure, il a tourné ce film en Chine, après cinq ans d’exil et d’interdiction de travailler. Pour la première fois de sa carrière, les autorités chinoises lui avaient accordé que ce film, son septième, soit visible dans son pays… à condition que la fin soit modifiée et que les co-producteurs internationaux n’apparaissent pas au générique. Du coup, Lou Ye a aussi retiré son nom de l’affiche.

le couple vedette de Mystery de Lou ye

Rien de tout cela, ici, en France, où ce film qualifié là-bas de « pas convenable » sort dans sa version d’origine, celle dans laquelle il a été présenté à la sélection Un Certain Regard à Cannes 2012.

Sa construction est particulièrement habile et remarquable, jouant à la fois sur un suspense bien venu (toute une partie du film relève du polar) et sur des émotions renouvelées. Ce film vaut pour le portrait percutant de la Chine nouvelle, celle qu’on connaît mal ici mais qui pourtant nous ressemble le plus, et montre avec une subtilité rare la place réservée à la femme dans une société en plein bouleversement.

Avec Hao Lei, Qin Hao , Qi Xi

2012 – Chine/France – 1h38

(Visité 5 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share