Juillet Août

Share

Quand les ados d’un couple séparé passent d’un parent à un autre pour les vacances, ils trimballent avec leurs problèmes, leurs galères… C’est le propos de Juillet Août, le troisième film de Diastème.

Les vacances

Comme la plupart des enfants de couples séparés, Josephine (17 ans, mais elle fait plus) et sa sœur Laura ( 14 ans, mais elle fait moins) passent leurs vacances d’été dans deux ambiances très différentes. En juillet, elles bronzent sur la côte d’Azur avec leur mère et leur beau-père. En août, elle rejoignent leur père en Bretagne. Deux pôles opposés du pays, l’un clinquant et ensoleillé, l’autre authentique et plus pluvieux.

Juillet Août de Diastème

Alma Jodorowsky (Joséphine) et Luna Lou (Laura)

Eles ont beau changer de famille, d’ambiance, de fringues et de valises, elles trimballent avec elles les soucis de leur âge et les problèmes de leurs parents. En vrac, les amours et les conneries de vacances, les mauvais résultats scolaires, les nouvelles unions ratées ou officielles de leur mère et de leur père…

Juillet Août : deux mois et pleins d’ambiances

Chronique estivale, familiale, d’adolescence, comédie, le tout bousculé par une once de polar et quelques chansons de Frédéric Lo et Alex Beaupain, Juillet Août est un melting-pot chaleureux de tout cela à la fois. « Ce qui m’intéresse dans les films, c’est de créer de la vie », prétend Diastème.

Juillet Août de Diastème

Luna Lou (Laura) et Alma Jodorowsky (Joséphine)

Pour cela, il plonge sa caméra au coeur d’un groupe aux contours relativement définis. Mais il choisit de se concentrer sur deux adolescentes. Le première – Laura, la plus jeune – rebelle, parle comme un charretier et regarde le monde qui l’entoure ébahie, sans filtre. Il cueille la seconde au moment où elle tombe amoureuse pour la première fois.

Un focus contemporain

Diastème en profite pour toucher du doigt quelques problèmes de fonds de notre société qu’il formule littéralement. Un revers de fortune peut être aussi brutal que soudain. Comment refaire sa vie à 40 ans passés? Pourquoi des couples qui ont vécu ensemble pendant 15 ans, ont fait des enfants en arrivent à ne plus se parler du tout? ( moi aussi c’est une question qui m’interroge toujours).

Juillet Août de Diastème

Alma Jodorowsky (Joséphine), Luna Lou (Laura) et Thierry Godard (Franck)

Film choral qui prend le pouls de la société actuelle, Juillet Août n’échappe pourtant pas aux clichés. Il a aussi parfois le défaut de n’avoir pas su choisir ( le polar traité finalement de manière poétique finit par retomber sur ses pieds mais bon…).

Juillet Août de Diastème

Patrick Chesnais (Michel) et Pascale Arbillot (Anne)

Reste une empathie réelle et contagieuse du réalisateur pour ses personnages et tous les comédiens qui les incarnent : Patrick Chesnais, Pascale Arbillot, Thierry Godard, Alma Jodorowsky, Luna Lou… Et une ambiance, celles de vacances et de son lot d’aventures.

De Diastème avec Alma Jodorowsky, Luna Lou, Pascale Arbillot, Patrick Chesnais, Thierry Godard…

A lire aussi les Tops 5 de Diastème 

© Mathieu-Morelle

(Visité 41 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share