Les tops 5 de Jean-Luc Gaget

Share

Les femmes et le 7ème art, c’est une longue histoire mal connue. Pour l’honorer, Cine-Woman demande à tou(te)s les 5 films de femmes et les 5 rôles féminins qui les ont marqués. Jean-Luc Gaget, le scénariste de L’effet aquatique, dernier film de Solveig Anspach, nous a confié sa liste.

Les choix de Jean-Luc Gaget

Les tops de Jean-Luc Gaget

Jean-Luc Gaget

Jean-Luc Gaget a tous les talents. Réalisateur, monteur, acteur, il a même fondé avec Laurent Bénégui et Agnès Obadia, la société de production Cinq et Cinq films, devenue Magouric, tout en écrivant et en réalisant plusieurs courts-métrages remarqués et en 2000, son premier long métrage : J’ai tué Clémence Acéra.

Il se concentre ensuite sur son activité de scénariste et de dialoguiste. Il travaille avec Lucas Belvaux, Pascal Chaumeil, Fabien Onteniente, Charles Najman et Solveig Anspach avec laquelle il a écrit cinq films dont L’effet aquatique qu’il a supervisé jusqu’à la fin.

Actuellement, Jean-Luc Gaget termine plusieurs scénarios pour le cinéma et la télévision. Et garde aussi  le projet de réaliser La fille de Nulle Part, l’adaptation d’un roman co-écrite avec Solveig Anspach. 

Mes 5 films de femmes préférés

1 – Backsoon, Queen of Montreuil et L’effet aquatique, la trilogie de Solveig Anspach. Ces trois films ne font qu’un pour moi, ce fut une formidable aventure d’écriture, unique, forte, drôle, indispensable, légère et inoubliable. Solveig était la moitié de notre binôme, elle me manque comme une moitié d’orange manque à son orange. Mais comme elle disait :  » quoi qu’il arrive, faudra que ce soit joyeux », et ça l’est. Enfin… à moitié.

2 – Wanda de Barbara Loden. Barbara Loden, épouse d’Elia Kazan, n’a réalisé qu’un seul film dans lequel elle incarne aussi l’héroïne, un chef d’œuvre de force, d’audace et de liberté. Comment ne pas tomber amoureux de ce film et de son héroïne ? Solveig adorait ce film.

Wanda de Barbara Loden - Les tops de Jean-Luc Gaget

Barbara Loden dans Wanda

3 – Démineurs de Kathryn BigelowLa preuve qu’une femme peut faire un film de guerre passionnant, et intelligent et probablement plus complexe que celui qu’un homme aurait réalisé avec un pareil sujet.

Demineurs de Kathryn Bigelow - Les tops de Jean-Luc Gaget

Démineurs de Kathryn Bigelow

4 – Un ange à ma table de Jane Campion. Moi un homme, je me suis totalement identifié à l’héroïne de ce film qui parle de renaissance et de beauté intérieure. Un film subtil et bouleversant dans tous les sens du terme. Solveig adorait aussi ce film, et cette cinéaste. D’ailleurs, c’est comme ça qu’elle se définissait : cinéaste.

5 – Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda. Un tour de force narratif et un portrait de femme comme un kaléidoscope, ou mieux, un manège de fête foraine. La nouvelle vague (dont je suis très fan) c’était aussi ça.

Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda - Les tops de Jean-Luc Gaget

Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda

 

Les 5 prestations d’actrices inoubliables

Dans le désordre :

  • Ellen Burstyn dans Alice n’est plus ici de Martin Scorsese
Les 5 prestations d'actrices inoubliables - les tops de Jean-Luc Gaget

Ellen Burstyn dans Alice n’est plus ici

  • Joanne Woodward dans De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites de Paul Newman
Les 5 prestations d'actrices inoubliables - les tops de Jean-Luc Gaget

Joanne Woodward, Nell Potts et, Roberta Wallach dans De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites

  • Gena Rowlands dans Une femme sous Influence, Love Streams et Opening Nights de John Cassavetes
Les 5 prestations d'actrices inoubliables - les tops de Jean-Luc Gaget

Gena Rowlands dans Opening nights

  • Ingrid Bergman et Liv Ullmann dans Sonate d’automne d’Ingmar Bergman
Les 5 prestations d'actrices inoubliables - les tops de Jean-Luc Gaget

Liv Ullmann et Ingrid Bergman dans Sonate d’automne

  • Anouk Aimée dans Lola de Jacques Demy (nouvelle vague aussi) et Catherine Deneuve dans Tristana de Luis Buñuel
Les 5 prestations d'actrices inoubliables - les tops de Jean-Luc Gaget

Anouk Aimé dans Lola

© Gemini Films; SND, Splendor Films ; Cine-Tamaris

(Visité 290 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share