Favelas

Share

Polar Trash

Andy Mulligan a écrit Trash pour séduire ses élèves adolescents que les classiques barbaient. Désormais, ils pourront en voir l’adaptation, Favelas, au cinéma. L’histoire est donc fictive mais traitée avec un réalisme confondant.

Enquête

Rafael (Rickson Tevez), un jeune garçon d’un bidonville brésilien, trouve un portefeuille à la décharge où il travaille. Il doit contenir des informations de première importance tant la police est prête à tout pour le retrouver.

Gabriel Weinstein (Rato) et Maria Eduarda Lima Botelho (Pia) dans la décharge

Avec ses copains Gardo (Eduardo Luis) et Rato (Gabriel Weinstein), et l’aide involontaire du père missionnaire (Martin Sheen) de son bidonville, Rafael décide de mener l’enquête et de révéler pourquoi la police se fait si menaçante. Ce qu’il va découvrir est au-delà de tout…

Retour gagnant

Véritable thriller pour enfants déjà grands – il y a quelques scènes de violences particulièrement éprouvantes- , Favelas est un film haletant, le meilleur que signe Stephen Daldry depuis Billy Elliot.  

Rickson Tevez (Rafael) et Gabriel Weinstein (Rato)

Même s’il ne peut s’empêcher d’être manichéen et simpliste quand il s’attaque à la police et aux politiciens, ni de doper son récit aux bons sentiments.

Thriller haletant

Son polar parvient pourtant à rester spontané et riche en rebondissements quand il colle à ses héros et à son histoire. Les trois jeunes interprètes, tous débutants, sont formidables de dynamisme et de débrouillardise.

Rickson Tevez, Eduardo Luis, Gabriel Weinstein et Maria Eduarda Lima Botelho

Mené à un rythme d’enfer, ce film, proche, dans l’esprit, de Slumdog Millonaire, devrait être une des belles surprises de cette fin d’année.

De Stephen Daldry, avec Martin Sheen, Rooney Mara, Rickson Tevez, Eduardo Luis, Gabriel Weinstein…

2014 – Etats-Unis – 1h53

En partenariat avec Grains de Sel

© Universal Pictures

(Visité 27 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share