Expo Antonioni

Share

Magnifique exposition sur Michelangelo Antonioni, Aux origines du pop à la Cinémathèque Française à Paris. En quelques séquences pour une fois extrêmement visuelles, l’essence même de l’oeuvre du réalisateur italien saute aux yeux. 

Aux origines du Pop

La simplicité a souvent du bon et prouve, dans le cadre d’une exposition par exemple, que l’on domine son sujet. L’ordre, la structure, l’essentiel sont ainsi à voir dans cette superbe exposition consacrée à toute l’oeuvre et à la démarche d’un des plus grands réalisateurs italiens du XXème siècle : Michelangelo Antonioni.

Un tableau peint par Michelangelo Antonioni - Expo Aux origines du pop

Un tableau peint par Michelangelo Antonioni

Comme la simplicité, la chronologie est souvent une arme. C’est elle qui dicte le parcours organisé autour d’une longue table où sont regroupés les lettres et documents écrits et peu visuels. Ceux-ci permettent, à ceux qui le souhaitent, de rentrer un peu dans l’intimité de son oeuvre.

Le cinéma d’Antonioni en séquence

Mais, l’essentiel est autour. Dans la dizaine de temps forts, de « tableaux » qui retracent sa vie artistique. Tout commence par ses débuts à Ferrare et sa collection si touchantes de cartes postales d’actrices et d’acteurs qui ont façonné un véritable rêve de cinéma.

Monica Vitti et Michelangelo Antonioni - Expo Aux origines du Pop

Monica Vitti et Michelangelo Antonioni

L’exposition se poursuit alors, rythmé par les coups de coeur, les coups d’amour d’Antonioni pour les femmes/actrices qui ont rythmé sa vie/ son oeuvre. D’abord, la reine de beauté Lucia Bosè, la naturelle et insaisissable Monica Vitti… A chaque fois, le propos est étayé d’extraits de films, de photos pour une fois exposés en grand format (et non pas sur une visionneuse minuscule).

Loin de l’Italie

S’en suit la rupture avec l’Italie. Puis, sa découverte des pays anglo-saxons et les tournages de Blow up, de Zabriskie point, de Profession : reporter et de la musique des Pink Floyd. Pop, Antonioni, plutôt connu pour son cinéma intimiste cérébral, l’était quand il a découvert la Californie. Avant de revenir en Italie se confronter avec ses origines et son nom.

Blow up de Michelangelo Antonioni - Expo Aux origines du Pop

Blow up

A travers ses films, ses tableaux et les oeuvres qui l’ont influencé tout au long de sa vie, cette exposition Antonioni donne à voir, mais surtout à comprendre l’oeuvre singulière d’un grand cinéaste. Et ce n’est pas si fréquent…

Intégrale de ses films

Evidemment, l’exposition offre aussi l’occasion d’une intégrale de ses films, courts-métrages et ceux qu’il a seulement écrits, compris. des documentaires qui lui sont consacrés sont aussi programmés.

Du 9 avril au 19 juillet 2015

A la Cinémathèque Française, 51, rue de Bercy – 75012.

  • Lun-sam : 12h – 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 22h.
  • Dim : 10h – 20h
  • Mar : fermé.
(Visité 9 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share